Après le Niger, le Mali. Un nouveau mouvement de soutien au peuple libyen et à Seif El Islam vient de voir le jour. Ce mouvement porté par le président du parti SADI, Oumar Mariko fustige le comportement de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui enclenché une poursuite contre le fils prodigue du défunt guide libyen. « Nous dénonçons l’attitude de la CPI, et nous avons prévus de mener des actions tels des meetings et des marches » explique Mariko. Dans leur déclaration le mouvement assure que Seif El Islam est celui qui va refonder la Libye et l’amener vers la paix. « Après avoir obtenu le soutien de plus de 2000 tribus, Seif El Islam, l’espoir de la Libye à reconstruire vient d’avoir le soutien du président du Haut conseil des tribus et des villes de toute la Libye marquant ainsi la détermination du peuple à se retrouver » peut-on lire dans le texte.
Le mouvement dénonce que c’est au moment où la communauté internationale exprime sa volonté d’accompagner l’effort de reconstruction du pays, que la CPI lance un mandant d’arrêt international contre Seif. « Cette cour qui se fait ridiculiser au cours du jugement du président Gbagbo, prouve qu’elle est un instrument de déstabilisation des pays africains au service des puissances Européennes » développe le document.
Le mouvement met également en garde la CPI sur cette poursuite qui risquerait de mettre en péril le processus de réconciliation déjà entamé. Il invite aussi « tous les maliens à soutenir la Libye à hauteur de l’estime portée au guide Kadhafi ».