Aller à…
RSS Feed

26 février 2021

ANALYSE DU ROLE GEOPOLITIQUE STABILISATEUR DU TCHAD DANS LA CRISE LIBYENNE


SUR AFRIQUE MEDIA/

DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce mercredi matin 23 août 2017
de 05h30 GMT à 08h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h
et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)
Présentation : Fabrice Ndoum
Luc MICHEL en multiplex EODE-TV
depuis Bruxelles.

THEME DE L’EMISSON :
UNE DELEGATION LIBYENNE S’EST RENDUE AU TCHAD POUR SOLLICITER L’EXPERTISE DU PRESIDENT DEBY DANS LA RESOLUTION DE LA CRISE …

En séjour à Rome ce 26 juillet 2017 , le Président tchadien Idriss Déby s’est rendu au bureau du parlement européen en Italie où il s’est entretenu avec Antonnio Tajani, président du parlement. L’entretien a ensuite été élargi à la délégation tchadienne. Le Président tchadien et le président du parlement européen ont abordé plusieurs sujets d’intérêts communs.
Sur la crise libyenne, le Tchad ne veut pas de négociations et plans de paix initiés en ordre dispersé. Idriss Déby l’a fait savoir au cours de son séjour en Italie, au lendemain d’une rencontre inter-libyenne organisée sans concertation à Paris entre le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj et le général Haftar, autour du Président français, Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat tchadien a appelé à la mise en place d’un AGENDA UNIQUE POUR LA RESOLUTION DU CONFLIT LIBYEN. En effet, plusieurs acteurs sont impliqués dans la recherche d’une issue favorable à la crise libyenne, notamment l’Union Africaine, plusieurs pays européens, des dirigeants africains, des pays arabes, ou encore l’ONU.

EFFORTS DE PAIX DE L’UNION AFRICAINE ET DU TCHAD,
POLITIQUES CONTRADICTOIRES DE MACRON, DE L’ITALIE ET DE BRUXELLES,
ECHECS DES NATIONS-UNIES …
QUI VEUT VRAIMENT LA PAIX EN LIBYE ?

Le géopoliticien Luc MICHEL répond notamment aux questions suivantes :

* Nous parlons ce jour ce jour du Tchad et de la crise libyenne. Pourquoi le Tchasd est-il si impliqué dans cette crise ? Y a-t-il des raisons géopolitiques ?
* Les efforts de paix africains en Libye semblent peu en accord avec les intitiatives de l’ONU pilotées par les occidentaux ? Vous parlez même de « sabotage » …
* Quel jeu joue le président français Macron dans la crise libyenne ? Et plus largement peut-on déjà dire à quoi va ressembler sa « nouvelle Françafrique » ?

# COMPRENDRE/
REVOIR LES EMISSIONS DE LUC MICHEL
SUR MACRON, LA LIBYE ET L’AFRIQUE
SUR PRESS-TV (IRAN)

* Voir sur PCN-TV/
LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN):
USA ET FRANCAFRIQUE RIVAUX OU COMPLICES ?
(II- MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA NOUVELLE ARMEE FRANCAISE)
sur https://vimeo.com/228493598

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
interroge Luc MICHEL (géopoliticien) :
« Suite au rapprochement politique entre la France et l’Amérique, mis en lumière lors de la fête nationale française, nous nous sommes intéressés à leurs rapports de rivalité ou de complicité en Afrique. Luc Michel, géopoliticien et expert politique, nous l’explique. »

* Voir sur PCN-TV/
LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN):
QUE VEUT ET QUE FAIT MACRON EN LIBYE ?
(IV – MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA LIBYE)
sur https://vimeo.com/229477464

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
interroge Luc MICHEL (géopoliticien, président de PANAFRICOM) :
« En marge de la visite d’un centre d’hébergement de réfugiés à Orléans, le président français a annoncé la création de « hotspots » en Libye « dès cet été ». Cette annonce a suscité beaucoup de polémique notamment au HRW. Pour beaucoup d’activistes des droits de l’homme, ce qui est très inquiétant, c’est cette volonté de la France de sous-traiter et d’externaliser la demande d’asile. Par ailleurs, Emmanuel Macron a invité, Fayez al-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, qui se disputent le contrôle de la Libye à Paris et a joué le médiateur entre les deux hommes. Que cherche Macron en Libye ? Pourquoi a-t-il invité ces deux hommes ? Luc Michel, analyste des questions géopolitiques, nous répond.»

____________________________

AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 117.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,