Aller à…
RSS Feed

4 mars 2021

Enfants soldats hier, mercenaires aujourd’hui !


RÉSEAU INTERNATIONAL

par Orwell

« Les Sierra Léonais sont payés 250 dollars par mois. Alors je pose une question rhétorique : peut-on trouver moins cher ? Quelqu’un qui sera content d’être logé et nourri ? » La réflexion est d’autant plus effrayante qu’elle est émane d’un débat en commission américaine pour les contrats de guerre. Le business est en phase avec la mondialisation financière. Les États-Unis ont recruté en Sierra Leone pour combattre en Irak. Les Ougandais ont la cote et se font embaucher pour leur discipline, « parce qu’ils écoutent ce qu’on leur dit, qu’ils obéissent aux ordres et comprennent l’anglais. »

Un docteur en anthropologie, des recrues d’une société militaire privée, des journalistes, ou encore un psychologue conseiller aux Nations Unies, entre autres, décryptent un phénomène aussi inquiétant que glaçant.

Tags : Enfance International Guerre Violence

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,