ANALYSE DES SANCTIONS ADOPTEES PAR L’ONU CONTRE LE MALI
7 septembre 2017
SUR AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce Jeudi matin 7 septembre 2017
de 05h30 GMT à 08h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h
et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)
Présentée par VANESSA Ngadi Kwa
Luc Michel en Duplex EODE-TV de Bruxelles
2e THEME DE L’EMISSION :
« L’ONU VOTE UN RÉGIME DES SANCTIONS POUR LE MALI »
L’ONU crée un régime de sanctions pour le Mali …
Comment les médias occidentaux et l’ONU présentent ces sanctions ?
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce mardi l’instauration d’un régime général de sanctions pour le Mali. A terme, les diplomates pourront donc décider de sanctionner par « une interdiction de voyager ou un gel des avoirs les individus ou entités accusés d’entraver le processus de paix au point mort ». C’est justement « pour ressusciter l’accord de paix signé en 2015 et sérieusement menacé » selon Paris, que l’ONU a adopté cette mesure. Censée être dissuasive, « elle devrait permettre de sanctionner tous ceux qui violeraient le cessez-le-feu, qui s’attaqueraient aux forces maliennes et aux casques bleus, entraveraient l’aide humanitaire et la mise en oeuvre de l’accord de paix ».
Bamako avait officiellement demandé à l’ONU courant août la mise en place d’un tel régime face au risque de déraillement du processus de paix. Un diplomate évoque d’ailleurs hors micro une situation pré-insurrectionnelle avec la poursuite des combats dans le Nord, l’absence de l’Etat malien dans le centre du pays et une crise politique qui couve à un an de l’élection présidentielle. Avec ce régime de sanctions puis la mise en place d’un comité d’experts chargé de leur bonne application, l’ONU espère donc mettreé « un terme à l’impunité qui règne dans le pays et qui encourage une culture de corruption qui contribue à l’instabilité et à l’insécurité ».
Maintenant que le cadre juridique a été crée, tous les contrevenants à l’accord de paix peuvent être sanctionnés d’une interdiction de voyager ou par un gel de leurs avoirs. Francois Delattre, le représentant français, espère qu’une telle mesure aura « un effet électrochoc » : « L’idée de la création de ce régime de sanction vise précisément à donner un nouvel élan à la mise en oeuvre de l’accord de paix au Mali et c’est notre priorité essentielle ainsi que celle bien sûr du gouvernement malien. Il s’agit donc d’adresser un message politique très fort aux acteurs concernés. » Aucun nom n’aurait encore été évoqué pour figurer sur cette liste. Mais qui dit régime général dit possibilité de sanctionner un très large spectre d’individus ou d’entités. Les autorités de Bamako qui avaient initialement demandé à l’ONU de créer ce régime pourraient donc à terme, elles aussi, être sanctionnées si le Conseil estime qu’elles ne font pas assez pour préserver l’accord de paix.
LUC MICHEL :
« CES PYROMANES POMPIERS DE NEW-YORK ET DE PARIS QUI OSENT PARLER SANCTIONS »
Le géopoliticien Luc MICHEL (patron d’EODE THINK TANK) poursuit son
analyse du complot de déstabilisation de trois états africains par les affaires dites « des biens mal acquis » et jette une lumière crue sur le journaliste Péan …
Il répondra notamment aux questions suivantes :
* Nous parlons du nouveau procès du président gabonais Bongo contre le journaliste français Pierre Péan à Paris. Toujours les suites du livre de Péan de 2014 ?
* Venons-en au cœur du livre de Péan, où celui-ci mettait en cause la flliation de Ali Bongo. Sait-on aujourd’hui qui avait raison et qui mentait ?
ALLER PLUS LOIN :
* Voir sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL : ‘OPERATION SERVAL’ AU MALI.
LES POMPIERS PYROMANES DE PARIS !
(SUR AFRIQUE MEDIA, JUILLET 2016)
* Voir sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: LA CRISE DE KIDAL ET LA DESTABILISATION DU MALI/
FOCUS GEOPOLITIQUE AFRICAINE (13)
* Et sur # PANAFRICOM-TV/
GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL :
VERS UNE INTERVENTION RUSSE AU MALI ?
(DANS ‘LIGNE ROUGE’ SUR AFRIQUE MEDIA, SEPT. 2017)
sur # PANAFRICOM-TV/ GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL : VERS UNE INTERVENTION RUSSE AU MALI ? (DANS ‘LIGNE ROUGE’ SUR AFRIQUE MEDIA)
EODE-TV / EODE PRESS OFFICE
____________________
AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 117.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)