Alpha Blondy stupéfait par le silence des présidents africains

Dans une vidéo postée jeudi sur son compte Facebook, le célèbre reggae maker ivoirien Alpha Blondy a crié haro sur les chefs d’États africains qui, selon lui, sont demeurés silencieux face à ce qu’il a appelé une situation révoltante, humiliante et inacceptable que vivent des candidats à l’immigration clandestine en Libye. Ces derniers sont venus de l’Afrique subsaharienne et vendus par des esclavagistes d’un autre siècle en Libye.

Par ailleurs, le reggaeman fait savoir que si les présidents de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) donnent l’impression d’avoir démissionné, la société civile est obligée de prendre ses responsabilités devant l’histoire.

« Je demande alors à tous les Africains et à toutes les personnes qui ont été choquées par cet acte qui constitue un crime contre l’humanité d’assiéger toutes les ambassades libyennes (…) jusqu’à la libération totale de tous les captifs en territoire Libyen », a-t-il appelé. Avant d’indiquer que ce cri de cœur n’est pas un appel à la violence.

Nicolas Le Briel