INTERNATIONAL – Confondre un continent et un pays puis réduire les joueurs tricolores à leurs origines, c’est à peu près ce qu’a fait le président du Venezuela Nicolas Maduro lundi 16 juillet. « L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueur africains ou fils d’africains », a-t-il déclaré en marge d’une cérémonie officielle.
« Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du sud, les africains, les latinoaméricains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir », a-t-il poursuivi, avant de féliciter les Bleus pour leur victoire ainsi que Vladimir Poutine pour avoir organisé « la meilleure coupe du monde de football de l’histoire ».
Des propos perçus tardivement en France, mais qui n’ont manqué de faire bondir, y compris dans les rangs politiques. « Nicolas Maduro racialise le mondial de foot en estimant que l’Afrique a gagné car 14 joueurs français sont d’origine africaine. Je dépose plainte! », a tweeté le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde (après avoir confondu dans un premier temps le Nicaragua et le Venezuela). »Qu’en pense Jean-Luc Mélenchon », a-t-il ajouté, alors que le leader de la France insoumise est un soutien du très controversé président vénézuélien.