Aller à…
RSS Feed

3 août 2021

Londres, Gênes et l’Aquarius, chronique d’un ratage médiatique


Actualité

Rosa Elle

Vendredi 17 août 2018

Hier, 14 août, tout avait pourtant bien commencé.

Hypnotiques, les images d’un Londres vide et angoissant nous apparaissaient à l’écran, quasiment partout, sur toutes les chaines d’info : BFMTV, CNews mais aussi Itélé et France Info, seuls Euronews et France 24 nous avaient épargnés la statique image des abords du Parlement anglais vide.

Bon, vous alliez chez les complotistes de Ruptly, on nous montrait des badauds curieux et des gens qui circulaient normalement, une vision de la capitale londonienne non traumatisée et somme toute, allant très bien, en tenant compte du mois d’août et de sa relative fréquentation estivale. Mais ces images ne sont pas vendeuses en terme de peur et d’angoisse.

Le journaliste est un charognard*. Surtout le journaliste des chaines d’info. Il lui faut de l’actu , de préférence sanglante et qui montre le spectre hideux du terrorisme défigurant le visage de cette pauvre France. Il lui faut un forcené qui crie Allah Akbar et pis c’est tout. Il lui faut ensuite disserter durant des heures en répétant inlassablement les mêmes choses; quitte à faire un point actu sur rien.

Hier, nous avions à l’écran ce qu’on savait du terroriste présumé: quasiment rien.

Et maintenant, nous ne sommes guère plus avancés. A part qu’il a 29 ans, qu’il vient du centre de l’Angleterre, qu’il est de couleur et le reste….faut dire que l’incident, oups, pardon, l’attentat s’est passé en Grande Bretagne, parce qu’en France, on nous aurait déjà donné son nom, sa revendication de Daech, on aurait trouvé un témoin à l’oreille musicale qui aurait entendu la mélodie de l’allahaquebar….Ah ces rosbeefs….Pas capable d’alimenter un bon coup médiatique, surtout qu’un attentat terroriste, en pleine torpeur d’août, c’est du petit lait pour nos sites d’info en continu, afin d’alimenter la psychose et de figer le flot de la soi-disant info en continu…

Bref, un flop médiatique, quelques blessés, un mec qui est pas capable de revendiquer pour l’EIL….

Qu’est-ce qu’on ferait pas pour ne pas parler des morts en Indonésie qui s’accumulent du fait de la récente catastrophe naturelle, de la guerre économique entre les BRICs et les USA, de la mort programmée du dollar en tant qu’étalon, des exactions israéliennes en Palestine, de ces bateaux qui errent comme la barque de Charon avec des damnés qu’on vole depuis des années en leur piquant leurs ressources naturelles, que des bateaux comme l’Aquarius tentent de sauver... Ok, c’est de la vraie info et ça n’intéresse personne, nan mais, si le quidam moyen se mettait à réfléchir au lieu de cultiver sa haine du migrant, hein, où irions-nous, nan mais!

Mais globalement, les journalistes de nos chaines d’info étaient contents. Avec cet attentat terroriste, on allait pouvoir broder et alimenter la haine.

Seulement, ironie du sort, l’Italie qui refuse l’hospitalité au navire de secours des réfugiés, la belle Italie qui sent le Mussolini millésimé 1941, se retrouve au centre de l’actualité, sabordant d’un coup le bon coup médiatique de l’attentat terroriste, dont on sait toujours rien, d’ailleurs , plus d’un jour et demi après….

Un des viaducs de Gênes s’est effondré. Terrible. Un vrai drame. Actuellement, le lendemain, plus de 30 morts sont recensés et le bilan est provisoire hélas.

Chronique d’une corruption ordinaire sans doute, d’une négligence institutionnelle, certes peu glamour et carrément sordide. Quelqu’un a peut-être pris l’argent du béton du viaduc pour se construire une villa et remplacé celui-ci par un autre matériau moins cher et moins résistant, on a fait des économies de bout de chandelle et le pont, mal entretenu, a cédé.
On a sans doute préféré le viaduc à l’autoroute pour ne pas froisser les électeurs qui auraient pu être dépossédés de leur terrain ou leur bien…
BFMTV invite des experts de la construction au lieu des experts anti terroristes ex barbouze….quelle déchéance.

La réalité souvent se rappelle à nous cruellement ou pas.

Ce matin; on apprend que Malte accueillera l’ Aquarius. 

*Bien entendu, pour les gens lents, je ne sous-entend nullement que tous les journalistes sont des charognards. Et je ne porte pas de jugement de valeur sur les charognards. Ils peuvent être utiles dans la nature. J’analyse un comportement dans ce cadre-là qui est le fait de profiter directement ou indirectement d’évènements donnés. Dans ce cas de figure, nous pouvons faire la comparaison, vu que les faits sont là.

 

 

Les dernières mises à jour

Source : Rosa Elle
https://spartakiste.blogspot.com/…
Partager

Plus d’histoires deCorruption