Aller à…
RSS Feed

4 mars 2021

Sur Fox News, le sénateur Lindsey Graham déclare : « MBS doit partir »


France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

 

Catégories : #Arabie, #MBS, #Trump

Le sénateur Lindsey Graham (Républicain – Caroline du Sud)

 

Revue de presse : Al Manar (17/10/18)*

 

Un sénateur républicain américain de haut rang a appelé mardi à des sanctions à l’encontre de l’Arabie saoudite pour la disparition et le meurtre d’un journaliste dissident dans le bâtiment du consulat du royaume à Istanbul ce mois-ci. Il a annoncé qu’il ne travaillerait plus avec le royaume tant que le prince héritier Mohammed ben Salmane serait au pouvoir.

 

Trump a déclaré lundi que le roi Salmane avait « fermement » nié savoir quoi que ce soit sur ce qui s’était passé. Le président a suggéré que le meurtre aurait pu être perpétré par des agents « voyous ».

 

« Je vais sanctionner les fous de l’Arabie saoudite »

 

Dans une interview accordée à Fox News, le sénateur Lindsey Graham a déclaré qu’il incombait au président Trump de décider de la marche à suivre pour les États-Unis, mais il a déclaré : « Je sais ce que je vais faire: Je vais sanctionner les fous de l’Arabie saoudite. » Il n’a pas donné plus de précision.

 

« Il ne se passe rien en Arabie saoudite sans que le MBS soit au courant», a déclaré M. Graham, haut responsable de la politique étrangère des républicains.

 

Alors qu’il a décrit l’Arabie saoudite comme « un bon allié », M. Graham a déclaré « qu’il y a une différence entre un pays et un individu. La personnalité de MBS pour moi est toxique. Il ne pourra jamais être un leader mondial sur la scène mondiale… Ce gars-là doit partir. »

 

Graham a déclaré qu’il « ne pourra plus jamais faire affaire avec l’Arabie saoudite tant que nous n’aurons pas réglé ce problème ». M. Graham a comparé le prince héritier à une « boule de démolition ».

 

« J’ai été leur plus grand défenseur aux États-Unis. Mais ce mec est une boule de démolition. Il a fait assassiner ce type dans un consulat en Turquie et s’attend à ce que je l’ignore, je me sens désabusé et trompé », a déclaré Graham.

 

Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique du pouvoir, a été vu pour la dernière fois dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le 2 octobre.

 

Les autorités turques estiment que le prince héritier a joué un rôle dans cette affaire, car l’équipe de Saoudiens qui aurait tué Khashoggi s’est envolée pour Istanbul à bord d’avions mis à sa disposition par le prince héritier.

 

Source: Al Manar (avec PressTV)

Plus d’histoires deArabie Saoudite

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,