INTERNATIONAL

25/11/2018

Des balles de caoutchouc ont notamment été tirées contre les centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui tentent de rallier les États-Unis.

Un policier s'apprêtant à faire feu à l'aide de balles de caoutchouc contre les migrants venus réclamer la possibilité de déposer une demande d'asile.

Capture d’écran @subrayadomexico / Twitter
Un policier s’apprêtant à faire feu à l’aide de balles de caoutchouc contre les migrants venus réclamer la possibilité de déposer une demande d’asile.

INTERNATIONAL – La situation est explosive. Ce dimanche 25 novembre, après des semaines à avoir fait les gros titres de l’actualité en Amérique du Nord et dans le monde, quelques centaines de migrants parmi ceux qui ont parcouru le Mexique regroupés en caravane pour rallier la frontière avec les États-Unis ont tenté de la franchir.

Ils étaient environ 500 -hommes, femmes et enfants- à vouloir déposer officiellement une demande d’asile aux États-Unis. Après une manifestation pacifique aux abords de la frontière au niveau de la ville de Tijuana, dans l’extrême-ouest du Mexique, ils ont grimpé sur une barrière pour tenter d’approcher le sol américain.

Une tentative qui a été réprimée sans ménagement par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de balles de caoutchouc ainsi que de force gaz lacrymogènes, comme le montrent les images ci-dessous. Des hélicoptères de l’armée américaine survolaient également la zone alors que des milliers de militaires ont été stationnés par Washington en prévision de ces différentes percées.

Le président Donald Trump a menacé ces derniers jours de fermer totalement la longue frontière entre les États-Unis et le Mexique si la situation devait dégénérer. Il a aussi pris un décret pour rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes entrées illégalement aux États-Unis, mais la justice a pour l’heure bloqué cette mesure, provoquant l’ire du président.

Les gardes-frontières américains ont également annoncé ce dimanche avoir fermé les points de passage entre la ville mexicaine de Tijuana et la ville américaine mitoyenne de San Diego. La frontière était fermée aux voitures et aux piétons jusqu’à nouvel ordre, a déclaré sur Twitter l’antenne de San Diego de l’agence fédérale des douanes et de la protection des frontières. Elle a finalement été rouverte dans la soirée, après de longues heures à rester close.

À voir également sur Le HuffPost: