«Certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains».
23 janvier 2019
Fil d’actualité
Après les propos de l’Italie condamnant la politique néocoloniale française en Afrique, l’ambassadrice d’Italie convoquée par le gouverment français
Le vice-président du Conseil italien, Luiggi Di Maio, a accusé dimanche la France d’être à l’origine de la crise migratoire en Afrique et de « coloniser » l’Afrique. Il a en outre appeler à des sanctions contre la France faisant sensiblement référence à la politique prédatrice française en Libye et dans son pré-carré.
«L’UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l’Afrique et font partir ces personnes [les migrants, ndlr], parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée»
«Certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains».
Il a par ailleurs estimé également que la France qui «imprime une monnaie, le franc des colonies», dans «des dizaines de pays africains», finance ainsi sa dette publique.
«Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique», a-t-il conclu.
Il a également annoncé «une initiative parlementaire du M5S dans les prochaines semaines», impliquant notamment le gouvernement et les institutions européennes, visant «à sanctionner tous les pays qui ne décolonisent pas l’Afrique». (Sputniknews Le vice-PM italien accuse la France de «coloniser» l’Afrique et réclame des sanctions)
Suite à ces propos, l’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée lundi au ministère français des Affaires étrangères.
La directrice de cabinet de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a convoqué l’ambassadrice d’Italie (Teresa Castaldo) « à la suite des propos inacceptables et sans objet tenus par des autorités italiennes hier », a-t-on indiqué au cabinet de la ministre. (Europe 1 L’ambassadrice d’Italie convoquée au ministère français des Affaires étrangères après des propos de Di Maio)
Ce n’est pas la première fois qu’un officiel italien important voir au plus haut niveau critique la politique néocoloniale françafricaine en Afrique que le magistère politico-médiatique français refuse de penser.
Lorsque Nathalie Loiseau déclare que ce sont des propos « sans objet », elle est visiblement soit mal informée soit dans un processus de révision de la réalité des pratiques françafricaines depuis des décennies en Afrique. Et il est clair que ce n’est pas la cour médiatique française qui en informera la population.
Il serait en effet essentiel que l’UE étudie de près les pratiques française dans son pré-carré africain. Mais vu le rapport de surdétermination et de connivence, est-elle en mesure de le faire ? Faut-il rappeler qu’en Côte d’Ivoire et en Libye il y a eu des massacres à caractère génocidaire par les rebelles soutenus et armés par la France ?
par SLT
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/…/apres-les-propo…