Aller à…
RSS Feed

22 juillet 2019

La dignité ou la mort


Lecture

Norman Ajari

Samedi 16 février 2019

Non, inflexiblement.

Si l’amour oscille entre une perspective fuyante, un souriant malentendu ou une douce escroquerie, la patience reste un horizon difficile à atteindre. Quand la suprématie blanche nous dit « d’attendre », en réalité, elle nous dit de mourir. A petit feu, d’abord. En toute hypocrisie renouvelée. Puis, immédiatement ! Face à une riposte nègre se révèlant aussi fondamentale qu’insurrectionnelle, aussi incorruptible qu’incendiaire. Dans tous les cas, les mises à mort et incarcérations seront estampillées « démocratiques »…

Alors, parmi les armes pacifiques intrinsèques au rapport de force, il nous reste les livres importants. Sans chandelles ni resto, ni médiatisation digne de ce nom, l’un de ces outils est sorti ce 14 février en France. Pays-phare de la culture européenne désormais en spirale dictatoriale avancée. Ce livre stratégique, que ne relayera aucune télé blanche francophone, nous parle de dignité noire, africaine, afro-descendante.

Plus que « gilets jaunes », 5 siècles avant novembre 2018, l’ouvrage soulève, ensorcèle, philosophe, postule une exigence, une transcendance et une musique créés par les Ancêtres. Une cosmogonie que plusieurs d’entre nous ne cessent de respirer, d’articuler, d’activer, de partager. Par tous les moyens nécessaires. Quelle que soit la barbarie de l’oppression impérialiste et colonialiste, quelle que soit la corruption des vendus et des aliénés, « La dignité ou la mort » nous rappelle cette mission que nous voulons remplir et non trahir…

D’hier et d’aujourd’hui, comme dit en Haïti : « S’en fout la mort ! » Notre intelligence, notre résilience et nos luttes sont invaincues depuis des siècles. Irradiant de lumières, s’acquittant par millions d’âmes du prix du sang, ne cessant de chercher à faire advenir cet amour révolutionnaire.

Pourrait-il en être autrement pour nos enfants ?

Non, inflexiblement. La dignité ou la mort.

Merci, Norman Ajari !

Olivier Mukuna
Bruxelles, le 14 février 2019.

Editions La Découverte

 

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,