Aller à…
RSS Feed

18 septembre 2019

Algérie – Quand le peuple s’éveille


France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 27 Février 2019,

Catégories : #algérie, #bouteflika, #fln, #FIS

+Dernière minute :

Arrestation musclée d’Ali Belhadj, ex-leader du FIS. Vidéo ci-dessous.

Il a été hospitalisé. Aucune information n’a été donnée sur la cause de son emprisonnement.

 

Editorial de Hamid Saidani (revue de presse : Liberté – Algérie – 27/2/19)*

Aux chantres de la servilité qui diraient de lui qu’il était “immunisé” contre toute forme de révolte en raison de ce qu’il a dû endurer comme violences pendant la décennie rouge des années 90, le peuple algérien, comme un seul homme, s’est levé pour dire halte à un énième affront qu’on veut lui faire subir.

Certes, feignant de ne pas entendre les clameurs de la liberté provenant de la rue, les tenants du pouvoir continuent à se montrer autistes à ce qui se passe dans la société et semblent maintenir leur agenda politique au risque d’envenimer encore plus la situation dans le pays. Mais que peuvent-ils contre le mouvement de l’Histoire ? Les marches du 22 février dernier resteront en tout cas longtemps comme le déclic qui a permis à la population de briser le mur de la peur et d’aller de l’avant pour imposer le changement tant espéré depuis des lustres.

C’est le petit peuple qui a donné le “la” et montré le chemin aux élites nationales, jusque-là brimées, marginalisées ou carrément poussées à l’exil. Le peuple algérien a dû boire le calice jusqu’à la lie, vingt années durant. Tous les stratagèmes et tous les moyens possibles et imaginables ont été employés par le pouvoir politique pour le dompter. La rente pétrolière qui devait servir à reconstruire une économie nationale exsangue, après une décennie de terrorisme des plus destructeurs, a surtout été utilisée pour acheter la paix sociale et, avec, les consciences.

Mais il a ainsi suffi d’une baisse des recettes pétrolières qui maintenaient sous perfusion un système gangrené par d’innombrables maux, pour que la vérité éclate au grand jour : le roi est nu. La “continuité” brandie par le pouvoir en place et ses valets, pour tenter de durer, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, en ce sens qu’elle a été ressentie par le commun des Algériens comme une atteinte à sa dignité.

Il n’en faudra pas plus pour que les masques tombent et que la rue reprenne ses droits. Les étudiants, dans leur écrasante majorité, ont vite compris le message. Hier, ils ont donné de la voix et répondu, à l’unisson et de la plus belle des manières, à ceux qui veulent pérenniser leur mainmise sur le pays. Ils ont démontré leur maturité en exprimant leurs revendications dans le calme et la sérénité. Ces jeunes, qui constitueront l’élite de demain, ne pouvaient rester sourds à l’appel de leur patrie, meurtrie par une gouvernance désastreuse, et dont les effets ne se sont pas encore tous révélés.

Source : Liberté

Journaux algériens en langue française (pour info) :

El Moudjahid

http://www.pressealgerie.fr/elmoudjahid.htm

El Watan

https://www.elwatan.com/

Liberté

https://www.liberte-algerie.com/

Le Quotidien d’Oran

http://www.lequotidien-oran.com/

Le Soir d’Algérie

https://www.lesoirdalgerie.com/

Le Courrier d’Algérie

http://lecourrier-dalgerie.com/

La Nouvelle République

http://lnr-dz.com/

Le Jeune indépendant

http://www.jeune-independant.net/

Le Jour d’Algérie

http://www.lejourdalgerie.com/

La Dépêche de Kabylie

https://www.depechedekabylie.com/

et sur Internet :

Le Matin d’Algérie

http://www.lematindalgerie.com/

Algérie Focus

https://www.algerie-focus.com/

Dzair Daily

https://www.facebook.com/dzairdaily/

 

Vidéo: l’arrestation d’Ali Behadj

 

 

 

Plus d’histoires deAlgérie

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,