Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2019

URGENT – Situation en Algérie (2 mars 19)


 

France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 2 Mars 2019,

Catégories : #algerie, #bouteflika

Réunion d’urgence au Palais présidentiel (Algérie Part – 2/3/19)

Le patron des services secrets, Bachir Tartag, le chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale et Populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, le conseiller et frère du Président Saïd Bouteflika, le président du Conseil Constitutionnel, Tayeb Belaïz, le Président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, ainsi que plusieurs autres conseillers du Président de la République sont en ce moment même en train de tenir une réunion d’urgence au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, a-t-on appris de sources sûres. 

Ces dirigeants et hauts responsables ont été réunis pour trancher sur la question des élections présidentielles à la lumière des manifestations populaires organisées pour le deuxième vendredi consécutif dans les rues de la capitale Alger et toutes les autres grandes villes du pays.

Vers un report des élections ? (Algérie Part – 2/3/19)

Le scrutin présidentiel du 18 avril prochain risque d’être reporté. Une importante réunion est en cours en ce moment même au Palais d’El-Mouradia, a-t-on appris de sources sûres. Cette réunion devra trancher sur cette hypothèse d’ici 20 H. Faut-il maintenir les élections présidentielles face à la pression populaire ? C’est à cette question que les conseillers à la Présidence de la République devront trouver des réponses et des scénarios convaincants pour anticiper les futurs événements qui vont secouer l’Algérie.  

Le directeur de la campagne de Bouteflika limogé (Algérie Part – 2/3/19)

Abdelmalek Sellal a été officiellement limogé aujourd’hui de son poste de directeur de campagne de la candidature du 5e mandat en raison des propos qu’il avait tenu dans l’enregistrement audio qui a fuité la semaine passée de son bureau, a-t-on appris de sources sûres. 

Et… dernière minute :

Les élections présidentielles maintenues (Algérie Part – 2/3/19)

L’hypothèse de reporter les élections présidentielles pour répondre aux manifestations populaires organisées dans les rues de toutes les villes algériennes a été écartée, a-t-on appris de sources sûres. La décision vient d’être prise en ce moment au cours de la réunion qui se tient actuellement au Palais d’El-Mouradia. Selon nos sources, c’est le coordinateur des services secrets, Bachir Tartag, qui a convaincu ses pairs d’abandonner cette option jugée dangereuse pour la stabilité du pays.  Reste maintenant un dernier point sur lequel il faut trancher et qui est toujours en cours de discussion pendant cette importante réunion : le maintien de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat successif. 

A suivre…

Plus d’histoires deAlgérie

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,