Abdelhafid Boussouf, dit « Si Mabrouk » (1926-1980), fondateur du MALG
Dans un communiqué rendu publique le mardi 5 mars, l’association des anciens du MALG déclare partager « l’inquiétude et la colère du peuple devant le mépris et le refus affiché par le pouvoir face à sa demande de changement irrévocable.
Devant cet élan irrésistible et cette volonté exprimée, il n’y a plus de place aux atermoiements et aux manœuvres dilatoires pour perpétuer un système qui a atteint des limites et qui risque de mener le pays à l’aventure et aux plus graves périls.
L’association ajoute : « Par cette mobilisation sans précédent, le peuple a déjà voté le rejet pur et simple du cinquième mandat et tout ce qui va avec ».
Le MALG (Ministère de l’Armement et des Liaisons générale) – créé au sein de l’Armée de Libération Nationale (ALN), du temps de la guerre d’indépendance par Abdelhafid Boussouf – est à l’origine de la Sécurité militaire (SM) et du DRS.
L’association des anciens du MALG est présidée par Dahou Ould Kablia, ministre de l’Intérieur à plusieurs reprises.
Nota : concernant les services secrets algériens, lire « Histoire des services secrets algériens (par Lyes Laribi, préface de Gilles Munier) » – Ed. Erick Bonnier – 2016.
Lire également : « Abdelhafid Boussouf, le révolutionnaire au pas de velours » (par Cherif Abdedaïm) – Ed. ANEP – 2011.