Aller à…
RSS Feed

8 mars 2021

Algérie : Les anciens des services secrets soutiennent les manifestations populaires


 

France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 6 Mars 2019, 23:14pm

Catégories : #algérie, #bouteflika

Abdelhafid Boussouf, dit « Si Mabrouk » (1926-1980), fondateur du MALG

Dans un communiqué rendu publique le mardi 5 mars, l’association des anciens du MALG déclare partager  « l’inquiétude  et la colère du peuple devant le mépris et le refus affiché par le pouvoir face à sa demande de changement irrévocable.

Devant cet élan irrésistible et cette volonté exprimée, il n’y a plus de place aux atermoiements et aux manœuvres dilatoires pour perpétuer un système qui a atteint des limites et qui risque de mener le pays à l’aventure et aux plus graves périls.

L’association ajoute : « Par cette mobilisation sans précédent, le peuple a déjà voté le rejet pur et simple du cinquième mandat et tout ce qui va avec ».

Le MALG (Ministère de l’Armement et des Liaisons générale) –  créé au sein de l’Armée de Libération Nationale (ALN), du temps de la guerre d’indépendance par Abdelhafid Boussouf –  est à l’origine de la Sécurité militaire (SM) et du DRS.

L’association des anciens du MALG est présidée par Dahou Ould Kablia, ministre de l’Intérieur à plusieurs reprises.

 

Nota : concernant les services secrets algériens, lire « Histoire des services secrets algériens (par Lyes Laribi, préface de Gilles Munier) » –  Ed. Erick Bonnier – 2016.

 

 

Lire également : « Abdelhafid Boussouf, le révolutionnaire au pas de velours » (par Cherif Abdedaïm) – Ed. ANEP – 2011.

Plus d’histoires deAlgérie

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,