Aller à…
RSS Feed

23 janvier 2025

Agression contre le Cameroun (I). La déstabilisation de Washington 2014-2019


KAMERUN#1-TV & PANAFRICOM-TV

Luc Michel

Dimanche 10 mars 2019

* Voir la video sur KAMERUN#1-TV & PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL:
AGRESSION CONTRE LE CAMEROUN (I).
LA DESTABILISATION DE WASHINGTON 2014-2019
Sur https://vimeo.com/322424138

# PARTIE I/
sur PRESS TV le reportage du ZOOM AFRIQUE
(Iran, mars 2019)

* La présentation de PRESS TV :
« Sur fond d’un impressionnant déploiement de troupes et de moyens au Sahel, les États-Unis envoient leur émissaire en mission en Afrique francophone (…)
Que cherche-t-il au Cameroun ?Après de multitude de sanctions contre le Cameroun, le « Monsieur Afrique » américain Tibor Nagy entame une nouvelle tournée sur le continent africain et est attendu le 17 mars à Yaoundé. Les États-Unis font preuve d’une ingérence très directe sur le continent africain et surtout dans le pré carré français. En effet, le Monsieur Afrique américain s’est prononcé sur le Cameroun et il a allégué que les autorités du pays doivent être soi-disant « plus sérieuses » dans leur gestion de la crise du Cameroun anglophone. Il a aussi ouvertement annoncé que l’étoile montante des États-Unis au Cameroun, à savoir Maurice Kamto, devait être libéré immédiatement, en menaçant que la crise anglophone risquerait de s’aggraver. Cette crise anglophone est maintenant un jouet entre les mains de Washington et sert à exercer un chantage direct à l’encontre du président camerounais Paul Biya.
Les États-Unis ont beaucoup insisté pour que Yaoundé se plie aux exigences de Washington. Le gouvernement de Trump a sans cesse accusé le Cameroun de laxisme face à la minorité anglophone qui fait du zèle dans le pays. Outre ces accusations à tout-va, Washington a entre autres décidé de retirer les aides financières à l’armée camerounaise et continue de mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il s’occupe de la crise. Ce paradoxe à l’américaine est une habitude dans la politique internationale du président Donald Trump. Concernant l’affaire Kamto, le gouvernement l’a emprisonné pour trouble à l’ordre public. Pour rappel, ses partisans ont saccagé des ambassades du Cameroun dans plusieurs pays européens, notamment à Paris. En ce qui concerne la fameuse crise anglophone, les Camerounais savent que cette minorité est téléguidée depuis l’extérieur et ne représente qu’une toute petite minorité parmi les anglophones. Les médias mainstream parle constamment de cette crise comme s’il s’agissait de tous les Camerounais anglophones. La population camerounaise est contre une ingérence dans les affaires internes de leur pays, elle veut préserver la sécurité et la souveraineté du pays. Les communautés francophone, anglophone et germanophone ont toujours vécu sans aucun problème dans le pays, et toutes sont totalement contre une sécession du pays. »

# PARTIE II/
sur AFRIQUE MEDIA l’analyse de Luc MICHEL
(dans LE MERITE PANAFRICAIN du 8 mars 2019)

* Thème de l’émission :
CAMEROUN
Les États-Unis demandent la libération des détenus politiques et la résolution immédiate de la crise anglophone. Arrestation de Maurice Kamto, crise anglophone, relations diplomatiques avec le Cameroun… Les déclarations publiques du secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les affaires africaines ont en partie été dénoncées par le porte-parole du gouvernement camerounais, qui a invité le diplomate au respect de la souveraineté du pays.
Le gouvernement camerounais n’a pas perdu de temps. Moins de 24 heures après la sortie médiatique de Tibor Nagy – le secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les affaires africaines, qui débute le 7 mars une tournée en Afrique centrale – sur les enjeux de sa visite au Cameroun prévue le 17 mars prochain, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, s’est fendu d’un communiqué dénonçant ces propos notamment tenus sur les antennes

* Le géopoliticien Luc MICHEL :
COMMENT WASHINGTON ORGANISE LA GUERRE CONTRE LE CAMEROUN
Pourquoi Tibor Nagy, l’envoyé de Trump, est un pompier pyromane ?
Comment Washington a organisé tous les axes de la déstabilisation du Cameroun depuis août 2014 ?
Les Réseaux, les hommes, les faits incontestables qui résultent de mes enquêtes sur le Dossier …

# ALLER PLUS LOIN :
TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER DE L’AGRESSION AMERICAINE CONTRE LE CAMEROUN …

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
DESTABILISATION DU CAMEROUN – CRISE ANGLOPHONE – SECESSION DE L’AMBAZONIE : YAOUNDE DANS LE PIEGE AMERICAIN !
sur http://www.lucmichel.net/2019/03/07/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-destabilisation-du-cameroun-crise-anglophone-secession-de-lambazonie-yaounde-dans-le-piege-americain/

 

# KAMERUN#1-TV
(Editée par PANAFRICOM) :
https://vimeo.com/kamerun1tv

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/t/panafricom

 

 

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour

Source : Luc Michel
Partager

Plus d’histoires deAFRIQUE