Aller à…
RSS Feed

17 juillet 2019

Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog


Littératures vagabondes… États d’âme à la Thalamège…
Une révolution en or massif
13 avril 2019

Une révolution en or massif

Bâle III : La révolution que personne n’a vu venir

Aleksandr Khaldey – iarex.ru – 7.4.2019

Traduit du russe par Ollie Richardson et Angelina Siard pour Le Saker.is

Diffusé en collaboration avec Stalkerzone.org

Les vraies révolutions ne se font pas sur les places publiques mais à l’abri de calmes bureaux, et c’est pourquoi personne n’a remarqué la révolution mondiale qui s’est produite le 29 mars 2019. Tout au plus une petite vague a-t-elle traversé la périphérie du champ de l’information, avant que la dynamique en disparaisse, parce que la situation a été expliquée aux masses en termes trop peu clairs.

Pas de « Liberté, Égalité, Fraternité », pas de « Patria o Muerte », pas de « Tout le pouvoir aux soviets » ni de « Du pain aux affamés », « Les usines aux ouvriers », « La terre aux paysans » : aucun de ces chefs-d’œuvre des luttes populaires du monde n’a servi cette fois-ci. Et c’est pourquoi ce qui est arrivé n’a été compris que par très peu de gens en Russie. Et ceux-là ont fait des commentaires tels que les masses, soit n’y ont pas fait très attention, soit ne les ont pas lus jusqu’au bout. Ou elles ont lu jusqu’au bout mais n’ont pas compris tout.

Pourtant, elles auraient dû, parce que le monde a changé si radicalement qu’il est en effet grand temps pour Nathan Rothschild de triturer nerveusement son chapeau, de monter dans sa Rolls blindée (plaisanterie léninienne, ed.) et de grimper sur son toit pour crier au monde entier : « Camarades ! La révolution mondiale, que les révolutionnaires appelaient de leurs vœux depuis si longtemps est arrivée ! » (paraphrase de Lénine, ed). Et il aurait tout à fait raison. C’est juste que les résultats de cette révolution ne vont se faire sentir que lentement, raison pour laquelle ils sont encore imperceptibles aux populations. Mais leurs effets seront néanmoins ressentis par absolument tout le monde, jusqu’au dernier des cuisiniers qui n’essaie même pas d’apprendre à gouverner l’État.

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/bale-iii-la-revolution-que-personne-na-vu-venir/

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

« L’art de la guerre »

Contre-célébration à Florence du 70ème anniversaire de l’Otan

Manlio Dinucci – il manifesto – 9.4.2019

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Les dirigeants politiques de l’OTAN se sont réunis pour en célébrer l’anniversaire, en l’absence du président Trump. Au même moment, celui-ci, contre l’avis de l’Alliance, proposait à la Chine et à la Russie un désarmement nucléaire partiel. De leur côté quelques militants de la paix appelaient à la sortie de l’OTAN ; une position paradoxalement proche de celle de Donald Trump.

Mike Pompeo (US Secretary of State) and NATO Secretary General Jens Stoltenberg

Le 70ème anniversaire de l’OTAN a été célébré par les 29 ministres des Affaires étrangères réunis non pas au quartier-général de l’OTAN à Bruxelles, mais dans celui du Département d’État à Washington. Maître de cérémonie : le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, qui s’est limité à annoncer le discours d’ouverture prononcé par le secrétaire d’État Michael Pompeo.

L’OTAN — explique le Département d’État — est importante parce que, grâce à elle, « les États-Unis peuvent mieux faire face, militairement et politiquement, aux menaces globales contre leurs intérêts : l’OTAN reste fondamentale pour les opérations militaires des USA dans la région transatlantique (c’est-à-dire en Europe) et dans d’autres régions stratégiquement critiques, comme le Moyen-Orient et l’Asie Méridionale ». C’est donc le Département d’État lui-même qui nous dit clairement que l’OTAN est un instrument des États-Unis. Aucune réaction politique en Italie.

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/contre-celebration-du-70e-anniversaire-de-lotan-et-declaration-de-florence/

Déclaration de Florence, pour un front international pour la sortie de l’Otan

Le risque d’une vaste guerre qui, avec l’emploi des armes nucléaires, pourrait signer la fin de l’Humanité, est réel et croissant, même s’il n’est pas perçu par l’opinion publique tenue dans l’ignorance du danger imminent.

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/contre-celebration-du-70e-anniversaire-de-lotan-et-declaration-de-florence/

Alors que Benjamin Netanuyahou vient d’être, pour la 5e fois, élu triomphalement à la tête de « l’État hébreu », un texte de Laurent Guyénot (considérable historien) est publié à la fois par THE UNZ REVIEW et par ICH, sous le titre

Zionism, Crypto-Judaism, and the Biblical Hoax

Comme toujours, les sources de M. Guyénot sont nombreuses, précises et généralement juives.

Or… cet article avait paru en français le 8 septembre 2018 et nous l’avions raté. C’est l’occasion ou jamais de réparer notre distraction.

Avec, bien entendu, nos félicitations de circonstance au valeureux vainqueur de M. Abdelaziz Bouteflika.

La question crypto-juive et ses origines bibliques

Laurent Guyénot – E & R – 8.9.2018

« C’est quoi un néoconservateur, Papa ? »

« C’est quoi un néoconservateur ? » demanda George W. Bush à son père un jour de 2003 (après trois ans à la Maison-Blanche et une guerre d’Irak sur le feu).

« Tu veux des noms, ou une description ? répondit Bush père.
« Description.
« Eh bien, je te la donne en un mot : Israël [1]. »

L’essentiel est dit : les néoconservateurs sont des crypto-sionistes, dans la mesure où leur loyauté va exclusivement – et non seulement partiellement – à Israël. Dans leur cas, Israël doit être entendu au sens donné par leur mentor Leo Strauss, c’est-à-dire comme incluant la puissante diaspora américaine. Dans sa conférence de 1962 intitulée « Pourquoi nous restons juifs », Strauss cite comme étant « l’affirmation la plus profonde et la plus radicale sur l’assimilation que j’ai lue », l’aphorisme 205 de L’Aurore de Nietzsche, où le philosophe allemand écrit sur le « peuple d’Israël » « Il ne leur reste plus qu’à devenir les maîtres de l’Europe ou à perdre l’Europe. […] Un jour, l’Europe pourrait tomber comme un fruit mûr dans leur main qui n’aurait qu’à se tendre. En attendant, il leur faut, pour cela, se distinguer dans tous les domaines […] jusqu’à ce qu’ils en arrivent eux-mêmes à déterminer ce qui distingue [2]. » Remplacez « Europe » par « Occident » et vous avez le meilleur résumé possible de ce que signifie réellement la stratégie d’assimilation pour les néoconservateurs straussiens.

Lire la suite…

Source : https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-question-crypto-juive-et-ses-origines-bibliques-52089.html

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-question-crypto-juive-et-ses-origines-bibliques/

HISTOIRES DE GILETS JAUNES

Campagnol

Le « ventre mou »

La France est à un tournant décisif de son Histoire.
Ayons enfin le courage de nous servir de notre propre entendement

« Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont nous sommes nous-mêmes responsables puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. […] La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers »

Immanuel Kant

Aline Mance – Le Saker francophone – 29.3.2019

Nous vivons là des « instants historiques » : expression galvaudée mais qui est, en l’occurrence, une réalité. La Vème République est moribonde. La démocratie uniquement représentative, que les gouvernements successifs du début du XIXème siècle à nos jours se sont appliqués à présenter comme la seule capable de garantir la stabilité sociale et politique, vole en éclats, minée de l’intérieur par la corruption et la lâcheté des prétendus élus.

C’est contre cette démocratie illusoire que Rousseau nous met en garde en 1762 dans Le Contrat Social :

« Je dis seulement les raisons pourquoi les peuples modernes qui se croient libres ont des représentants, et pourquoi les peuples anciens n’en avaient pas. Quoi qu’il en soit, à l’instant qu’un peuple se donne des représentants, il n’est plus libre ; il n’est plus. »

Et c’est cette même illusion insupportable de démocratie qui pousse en décembre 2018 une partie du peuple de France à exiger la démocratie directe, participative et décisionnaire qui intègre les citoyens à toutes les étapes de l’activité politique – sous la forme du Référendum d’Initiative Citoyenne, en toutes matières.

Lire la suite…

Source : https://lesakerfrancophone.fr/le-ventre-mou

Url de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-ventre-mou/

Notre petite contribution du jour à la geste des Gilets en train de se faire :

Les Gilets : On lâche rien

et quelques grands revisités :

Brassens : Mon vieux Macron

Coluche : Les Gilets du cœur

Ferrat : Pauvre petit c….

Les voir et les entendre…

Url de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-geste-des-gilets-petit-chapitre-musical/

Sorbillans, Sorbonagres, Sorbonigenes, Sorbonicoles, Sorboniformes, Sorbonisecques, Niborcisans, Borsonisans, Saniborsans !…

Eschyle censuré à la Sorbonne

[par des gens qui font des fautes de français à chaque ligne]

Pierre Jourde – Confiture de culture – 31.3.2019

Pierre Jourde (son blog), écrivain, professeur d’université et critique littéraire, se pose quelques questions, dans une tribune publiée par nos confrères de L’Obs. Nous en reproduisons ici les meilleurs extraits.

Dans les années 70, j’étais responsable de l’UNEF à Paris XII, ainsi que de l’Union des Etudiants communistes. Pas très malin et stalinien, en bref. Nous avions des différends doctrinaires obscurs avec d’obscurs groupuscules trotskystes. Nous aurions été très surpris si une bonne sœur avait pris la tête de la section locale de l’UNEF et nous avait poussés à exiger l’interdiction du théâtre grec, pas assez rigoureusement marxiste. Pas très malins, un tantinet totalitaires, mais quand même pas idiots, analphabètes et obscurantistes.

Idiote, totalitaire, analphabète et obscurantiste, c’est ce qu’est devenue l’UNEF, dans la plus prestigieuse université française, la Sorbonne.

Lire la suite…

Source : https://lalettrepatriote.com/eschyle-censure-lunef-est-devenu-un-syndicat-de-talibans/

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/eschyle-censure-a-la-sorbonne/

Assange encore…

Et s’il n’en reste qu’un…

Les Grosses Orchades – 13.4.2019

Nous ne sommes pas les seuls à penser que Tucker Carlson, quoique officiant dans un mainstream, fait honneur à sa profession. Dans les eaux où il évolue, il y faut une sacrée dose d’intelligence et de courage.

Mais que dire aussi de ce pauvre grand Manning – avec sa pomme d’Adam proéminente et son voile de barbe qui repousse – dont certains ont pu croire qu’il avait obéi à une impulsion de jeunesse, voire à une forme d’hystérie, le jour où il a contacté Wikileaks pour transmettre à quelqu’un ce qu’il savait ?

A-t-on idée de la dose d’héroïsme qu’il faut pour rentrer, les yeux ouverts, dans l’enfer dont on pensait être sorti, en sachant exactement ce qui vous y attend ? Car il ne fait aucun doute qu’« on » a besoin de Manning pour pouvoir torturer Assange sur du vent, et qu’« on » a décidé de les détruire l’un par l’autre. L’un et l’autre viennent d’entamer de concert la dernière station de leur chemin de croix.

Le commun des hommes, étranger à ces sortes de consciences, a du mal à y croire, et les moins mal intentionnés de leur prêter des complicités occultes autant que puissantes et mystérieuses, si possible de celles qui font le plus peur : CIA, ex-KGB, MOSSAD, choisissez la vôtre… Cela existe-t-il un homme seul et vulnérable, capable d’aller d’un pas tranquille « jusqu’au bûcher, inclusivement » ?

Quant à ceux que ces deux héros ont exposés pour ce qu’ils étaient et qui sur eux s’acharnent, précisons-le pour que les choses soient au moins une fois clairement dites, ce sont les excréments de l’humanité – dont le règne animal est bienheureusement exempt – d’une humanité qui ne peut hélas les effacer de sa vue et de son odorat après les avoir chiés.

Tous, nous en avons chez nous, et nous les subissons avec une passivité coupable qui nous ôte le droit de juger ne fût-ce que l’ongle d’un petit doigt de pied d’Assange ou de Manning. Ou de Correa. Ou de Carlson.

Tucker Carlson sur Julian Assange

(« Carlson remet en perspective les actes et l’arrestation d’Assange – Vidéo »)

Seraphim Hanisch – TheDuran – 13. 4.2019

Tucker Carlson est à peu près le seul à se distinguer en disant la vérité sur Julian Assange, sur ce qu’il a fait et sur ce qu’il n’a pas fait.

Tucker Carlson, sur FOX NEWS, donne ici sa propre analyse de l’arrestation de Julian Assange. M. Assange a été arrêté hier 11 avril, après que l’ambassade d’Équateur ait accepté de l’expulser de son immeuble de Londres, où il a vécu ces sept dernières années pour échapper aux gouvernements des États-Unis et d’Europe occidentale.

La presse mainstream a couvert à foison l’événement, mais l’a fait d’une façon si malhonnête que Tucker Carlson a trouvé nécessaire de remettre les faits dans leur vraie perspective :

Lire la suite…

Source : : http://theduran.com/tucker-carlson-puts-assanges-deeds-and-arrest-in-perspective-video/?mc_cid=3ec1ec93ae&mc_eid=a6bc8ffe32

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/et-sil-nen-reste-quun-tucker-carlson-sur-julian-assange/

Traduction : c.l. pour Lers Grosses Orchades

Facebook bloque la page de l’ex-président de l’Équateur Rafael Correa pour y avoir critiqué son successeur Lenín Moreno

Strategika 51 – 12.4.2019

L’ex président de l’Équateur Rafael Correa, a qualifié son successeur, Lenín Moreno, de « plus traître de l’histoire équatorienne et latino-américaine » pour avoir permis à la police britannique de violer l’immunité de l’ambassade équatorienne à Londres et arrêter le réfugié politique Julian Assange.

Lire la suite…

Source : https://strategika51.org/archives/62405

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/facebook-bloque-la-page-de-lex-president-de-lequateur-raphael-correa/

Dernière minute :

Sur les exréments

L’arrestation d’Assange est une mise en garde de l’histoire
John Pilger – Le Grand Soir – 12.4.2019

Exécution du plus grand éditeur français de son temps, dans des conditions étonnamment similaires

L’image de Julian Assange traîné hors de l’ambassade de l’Équateur à Londres est emblématique de notre époque. La force contre le droit. La brutalité contre la loi. L’indécence contre le courage. Six policiers malmenant un journaliste malade, ses yeux plissés contre sa première lumière naturelle depuis près de sept ans. Que cet outrage se soit produit au cœur de Londres, dans le pays de Magna Carta, devrait faire honte et mettre en colère tous ceux qui se soucient pour les sociétés « démocratiques ». Assange est un réfugié politique protégé par le droit international, le bénéficiaire de l’asile en vertu d’un pacte strict dont la Grande-Bretagne est signataire. L’Organisation des Nations Unies l’a clairement indiqué dans la décision juridique de son Groupe de travail sur les détentions arbitraires. Mais au diable tout ça. Laissez entrer les voyous. Dirigée par les quasi-fascistes de l’administration Trump, en collaboration avec l’Équatorien Lenín Moreno, un Judas latino-américain et menteur qui cherche à (…)

Lire la suite

Source : https://www.legrandsoir.info/l-arrestation-d-assange-est-une-mise-en-garde-de-l-histoire-counterpunch.html

Via : http://www.france-irak-actualite.com/2019/04/l-arrestation-d-assange-est-une-mise-en-garde-de-l-histoire.html

Pour suivre tous les développements de cet événement historique , voir : https://www.legrandsoir.info/

Aquarelle du Brésil :

Mis en ligne le 14 avril 2019

Plus d’histoires deCulture

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,