Aller à…
RSS Feed

15 novembre 2019

Erdogan : « La Turquie a accueilli plus de 4 millions de migrants »


 

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.

Publié par Gilles Munier sur 12 Juillet 2019, 14:31pm

Catégories : #Turquie

Revue de presse : TRT en français (9/7/19)*

Le président Recep Tayyip Erdogan a participé au sommet du Processus de coopération en Europe du Sud-est, organisé en Bosnie Herzégovine.

Ici, Erdogan a abordé la question de la migration clandestine et critiqué l’approche de l’Europe.

« Alors que les pays de l’UE n’arrivent même pas à s’entendre sur le quota de migrants à accueillir, qui se décompte par dizaines, la Turquie accueille plus de 4 millions de migrants dont 3,6 millions de Syriens » a souligné Erdogan.

« D’après les chiffres de l’ONU, nous avons dépensé plus de 37 milliards de dollars uniquement pour les migrants syriens. Notre pays est en tête de liste concernant le montant des aides humanitaires fournies par rapport au revenu national » a expliqué le président turc.

Selon Erdogan, la Turquie a mis en vigueur toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’immigration irrégulière. « Les mesures prises par la Turquie ont empêché des tragédies en mer Egée et le taux de passage vers l’Europe a été réduit de 99%. De ce fait nous avons fortement contribué à la sécurité du continent européen, et en particulier des pays balkaniques » a-t-il ajouté.

Le président turc a déploré le manque de soutien « des amis européens » durant ce processus. « Les promesses d’aide faites à notre pays n’ont pas été tenues. Seuls 2,5 milliards d’euros sur les 6 milliards promis nous ont été remis » a relevé Erdogan.

*Source : TRT en français

Plus d’histoires deDroit de l'Homme

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,