Aller à…
RSS Feed

16 octobre 2019

Armes et munitions aux FACA, forces armées Centrafricaine: réception à Bangui de la deuxième tranche de livraison d’armes russes


🇨🇫 :ARMES ET MUNITIONS AUX FACA : RÉCEPTION À BANGUI DE LA DEUXIÈME TRANCHE DE LIVRAISON D’ARMES RUSSES
La deuxième vague des armes et minutions russes pour la modernisation et le renforcement des capacités des Forces armées centrafricaines (FACA) est arrivée ce mercredi à Bangui, capitale centrafricaine. Un don gratuit de la Fédération de Russie à la Centrafricaine encore sous le joug de l’embargo.

Les deux gros-porteurs militaires russes du type Iliouchine se sont posés à treize heures dix-sept minutes précises sur le tarmac de l’Aéroport Bangui M’Poko. Le déchargement des appareils s’est fait sur la piste du Camp Escadrille de l’armée de l’aire nationale à la base M’Poko.

Le premier Iliouchine est reparti aux environs de dix-sept heures et le second à la tombée de la nuit.

La sécurité a été hautement renforcée autour de la cargaison par des militaires russe et centrafricains. Difficile de prendre librement des images de plusieurs dizaines de caisses de couleur verte.

« La Russie fournit ce matériel militaire à titre gratuit, sur la base de l’accord bilatéral entre nos États et entre les ministères de la défense des deux pays et dans un esprit d’amitié et de coopération. Nous avons promis de fournir la deuxième partie des armes et nous avons tenu cette promesse », a déclaré ce jour, Vladimir Titorenko, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République centrafricaine.

Marie-Noël Koyara, ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée Nationale de Centrafrique s’est félicitée de l’effectivité de ce don qui selon elle a non seulement une portée militaire mais aussi politique car « plus les FACA sont fortes, plus l’Accord politique pour la paix et la réconciliation a des chances d’atteindre ses objectifs ».

Un diplomate russe présent sur les lieux de révéler que six autres livraisons suivront de manière séquencée toutes les quarante-huit prochaines heures.

La première livraison des armes et munitions russes destinées à l’équipement des FACA était arrivée à Bangui le 26 janvier 2018 dans la nuit.

La rédaction

Aucune description de photo disponible.
L’image contient peut-être : avion
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises
L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur
L’image contient peut-être : plein air

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,