Aller à…
RSS Feed

9 décembre 2019

Libye : des centaines de personnes célèbrent Mouammar Kadhafi


Libye : des centaines de personnes célèbrent Mouammar Kadhafi (Vidéo)

Les partisans de Mouammar Kadhafi ont envahi la ville de Bani Walid pour marquer le demi-siècle écoulé depuis le renversement de la monarchie par des officiers de l’armée conduits par le dernier dirigeant libyen, qui a été brutalement tué par des rebelles pro-OTAN, il y a huit ans.

Les habitants de Bani Walid, une petite ville du désert libyen est restée fidèle à Kadhafi même après sa terrible exécution à la suite de l’intervention menée par l’OTAN en 2011. Ils  ont envahi les rues dimanche pour marquer l’anniversaire de la révolution de 1969 qui a abattu la cour du roi Idris, abolissant la monarchie libyenne. Beaucoup de ceux qui sont descendus à Bani Walid ont brandi des drapeaux verts, le drapeau national libyen sous Kadhafi, et ont porté des affiches aux effigies  de Kadhafi et de son deuxième fils, Saif al-Islam. Les voitures ont klaxonné solidairement  passant devant les manifestants en liesse, selon des images de l’agence vidéo du média russe RT, Ruptly.

La prise de contrôle militaire du 1 er septembre 1969 était dirigée par Kadhafi, qui avait amené un groupe de 70 jeunes officiers à s’emparer du pouvoir par un «coup d’État sans effusion de sang», qui ne provoqua ni violence ni mort. Cela contrastait avec la fin tragique de Kadhafi. Il a été torturé et tué par des militants fidèles aux rebelles soutenus par l’Occident en octobre 2011. Sa mort a plongé la Libye dans un chaos politique et la ruine, alors qu’il avait déjà été le pays le plus riche et le plus prospère du continent africain. Près de huit ans après la disparition de Kadhafi, la Libye est toujours déchirée entre diverses factions militaires. Le gouvernement de Tripoli, soutenu par l’ONU, lutte pour le contrôle de ses vastes réserves de pétrole avec des forces dirigées par le maréchal Khalifa Haftar.

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,