Aller à…
RSS Feed

11 juillet 2020

Alain Juillet (ancien directeur du Renseignement de la DGSE): Comment sortir de la guerre au Sahel ?


Publié par Gilles Munier sur 4 Mars 2020,

Alain Juillet, ancien directeur du Renseignement de la DGSE, a été recruté par la chaine russe d’information RT. Il anime l’émission « La Source » qui traite de géopolitique et d’intelligence économique.

Dans ce premier épisode (15’50), il apporte son interprétation au sujet de la guerre au Sahel.

Alain Juillet explique l’origine du conflit et l’émergence des groupes djihadistes dans cette vaste zone très sèche et très pauvre qui s’étale sur cinq pays, de l’Atlantique à la mer Rouge. Il revient également sur l’intervention française, à travers les opérations Serval et Barkhane.

Selon lui, la récente augmentation du nombre de soldats français au Sahel «n’apporte pas de solution à une dégradation régulière de la situation sur place»..

Alain Juillet expose ses solutions à la fois sur le plan politique, militaire et économique pour sortir de cette guerre, afin que la France «ne termine pas enlisée dans un conflit sans fin, comme les Américains en Irak ou en Afghanistan».

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,