Aller à…
RSS Feed

7 août 2020

La Libye, seconde guerre perdue de la France en Afrique


LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

La Libye, seconde guerre perdue
de la France en Afrique ?

Luc Michel

Vendredi 10 juillet 2020

FLASH VIDEO/ LA LIBYE, SECONDE GUERRE PERDUE DE LA FRANCE EN AFRIQUE ? (COMMENT LA GUERRE EN LIBYE S’INTERNATIONALISE ET S’ACCELERE !? – II)

Analyse/ Partie II

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 07 09/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ZOOM AFRIQUE du 2 juillet 2020
sur PRESS TV (Iran)

J’ai poursuivi mon analyse de l’accélération et de l’internationalisation de la Guerre en Libye Face au duo américano-turc en libye, salué ce 8 juin par Trump (qui a changé sa position sur le dossier en faveur d’Ankara) et Erdogan, la France est la grande perdante. Après la « guerre perdue au Sahel contre les djihadistes » (voir le livre fondamental de Marc-Antoine Pérouse de Montclos), une seconde guerre perdue par Paris en Libye ?

Sources :

* La Video sur LUC-MICHEL-TV :
PRESS TV/ REPORTAGE DU 02 07 2020/
LUC MICHEL:
LA FRANCE EN PERTE DE VITESSE EN LIBYE FACE A LA TURQUIE
https://vimeo.com/436787723

* L’article sur
http://french.presstv.com/Detail/2020/07/02/628740/Libye-a-quoi-rime-le-retrait-de-la-France-

* L’introduction de Press TV :
« Sur fond de son bras de fer avec la Turquie, la France a suspendu sa participation à une mission de l’OTAN en Méditerranée. Elle va se retirer temporairement de l’opération de sécurité maritime de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Méditerranée, jusqu’à l’obtention de réponses à des « demandes » concernant ses frictions avec la Turquie, a déclaré, mercredi 1er juillet, le ministère français des Armées.La France n’aurait jamais osé suspendre sa participation sans le feu vert atlantique. Alors quel est le but de la manœuvre ?
Luc Michel, géopoliticien, revient sur le sujet. »

Luc Michel: « Les Turcs sont parfaitement là à assurer les objectifs américains. Trump a déclaré à Erdogan qu’en Libye, ils marchaient main dans la main et en fait, ils ont trahi la France, ce qui constitue un grand échec pour la France. Il y a aussi une alliance entre l’Italie et la Turquie et la Turquie est au sein du jeu européen mais Paris est le grand perdant de ce jeu. Ce jeu stratégique qu’il y a là, est totalement au profit des USA, quelque soit l’issue de la crise. »

# EN LIBYE, ERDOGAN ET TRUMP VEULENT POURSUIVRE UNE « COOPÉRATION ÉTROITE » (BELGA)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump sont convenus de « poursuivre leur coopération étroite » en Libye, lors d’un entretien téléphonique le 8 juin dernier , a annoncé la présidence turque.

« Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leur coopération étroite pour promouvoir la paix et la stabilité en Libye, voisin maritime de la Turquie », a indiqué la présidence. Ankara soutient le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’Onu. La Turquie a notamment renforcé son aide militaire au gouvernement de Tripoli dont les forces affrontent celles du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen et ex cadre supérieur de la CIA (depuis 1987). La Turquie a notamment envoyé des drones et de systèmes de défense anti-aériens en Libye pour soutenir le GNA dont les forces ont infligé au cours des dernières semaines une série de cuisants revers militaires à celles de Haftar. Lors d’une visite à Ankara le 4 juin, le Premier ministre du GNA Fayez al-Sarraj s’est dit « déterminé » à reprendre le contrôle de toute la Libye, après cette série de succès contre les forces de Khalifa Haftar. En mai, le secrétaire d’Etat américain avait pourtant  critiqué l’afflux d’armements en Libye et appelé à un cessez-le-feu lors d’une conversation téléphonique avec M. Sarraj.

(Sources : Belga – Press TV – ELAC Website – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

 

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Libye
Les dernières mises à jour

Source : Luc MICHEL

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,