Aller à…
RSS Feed

20 septembre 2020

Une équipe israélienne dans le Tour de France


– Lettre de Maurice Buttin au directeur du Tour

Publié par Gilles Munier sur 25 Août 2020, 07:15am

Catégories : #Palestine, #Sionisme

Vendredi 21 août 2020

Cher Christian Prudhomme,

C’est à l’incontestable et incontesté directeur du Tour de France que nous nous adressons, celui qui a toujours pris les décisions judicieuses quand les événements le demandaient et celui qui s’est parfois laissé aller à des paroles humanistes dans certaines situations.

Nous attirons votre attention sur le fait d’inviter l’équipe  « Israël Start Up Nation » constitue une caution et un encouragement pour un pays qui mène une politique colonialiste qui se concrétise par une situation d’apartheid dénoncée par de nombreux intellectuels ou politiques israéliens.  Ainsi récemment Ami Ayalon , ancien patron de la sécurité intérieure d’Israël et ancien directeur du Shin Beit déclarait qu’ « avec l’Annexion, ce sera l’apartheid », propos rapportés dans le Journal du Dimanche du 28 Juin. En réalité l’Annexion ne sera qu’une officialisation d’une situation d’apartheid qui existe déjà.

Aujourd’hui le peuple palestinien subit cette politique d’oppression avec cette répression qui l’accompagne avec des morts chaque jour, des destructions de maisons, d’écoles, d’hôpitaux, de champs d’oliviers, des vols de terres, des emprisonnements incessants y compris de femmes et d’enfants. Gaza toujours sous une blocus implacable est bombardée presque chaque jour et l’électricité est réduite à trois heures seulement ce qui empêche notamment les hôpitaux de fonctionner.

Vous ne pouvez rester indifférents face à cette situation et accepter l’équipe israélienne et vous laisser acheter par le milliardaire Sylvan Adams qui en l’occurrence fait une opération de blanchiment de crimes de l’Etat d’Israêl. Chacun sait  que cette équipe n’a pas le niveau. A l’injustice sportive, vous ne pouvez ajouter une injustice politique qui serait comme une tache indélébile pur vous comme pour ASO.

Nous attirons votre attention sur cette scandaleuse situation en espérant que la décision finale que vous prendrez sera celle du courage et de la morale, et nous vous prions d’agréer, Cher Christian Prud’homme l’expression de notre très cordiale considération.

*Maître Maurice Buttin est Président du CVPR PO (Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient)

Pour lire les articles de Me Maurice Buttin repris par notre blog: cliquer ICI

Plus d’histoires dedestructions

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,