Aller à…
RSS Feed

25 février 2021

Les Usa et leur Atlantic Council veulent contrôler directement le Mali


PANAFRICOM-TV

Luc Michel

Samedi 3 octobre 2020

LES USA ET LEUR ATLANTIC COUNCIL VEULENT CONTROLER DIRECTEMENT LE MALI (ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV 02 10 2020)

* La vidéo sur :  https://vimeo.com/464374618
(Séquence USA/MALI du magazine du Début à 3’50)

Isolés par le lobby françafricain et les vieux politiciens corrompus du Système, les néopanafricanistes et nationalistes du Mali peinent à défendre leur révolution. Voici les USA et leur ‘Atlantic Council’ qui arrivent au Mali pour prendre le contrôle direct du pays, comme ils se sont emparés (avec l’appui de Londres et du Commonwealth) de la CEDEAO. Cette offensive néocoloniale sur fond de recul de la France, qui a perdu la Guerre du Sahel …

* Voir aussi sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL:
COMMENT PETER PHAM ET L’ATLANTIC COUNCIL DESTABILISENT LE CONGO RDC
sur https://vimeo.com/391786571

L’ANALYSE À LIRE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV
(IRAN) CE 2 OCTOBRE :
« LES ÉTATS-UNIS VEULENT ABSOLUMENT PRENDRE LES RÊNES AU SAHEL, PLUS PARTICULIÈREMENT AU MALI »

« L’envoyé spécial pour la région du Sahel, Peter Pham, prôneur de démembrement des pays africains, se rendra à Bamako, au Mali, du 30 septembre au 3 octobre. Il y rencontrera le gouvernement de transition ainsi que des leaders de la société civile, des chefs religieux et des fonctionnaires des Nations unies, de l’Union africaine, du G5 Sahel et de la communauté diplomatique. Il veut ordonner le gouvernement de transition à honorer ses engagements envers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la tenue d’élections libres et équitables dans les 18 mois. Il encouragera également les efforts pour lutter contre la corruption, répondre aux préoccupations relatives aux droits de l’homme, réformer les processus électoraux et mettre en œuvre l’Accord de 2015 pour la paix et la réconciliation au Mali. Le discours habituel.
Peter Pham est l’Envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique. Il est chargé de mener les partenaires internationaux et régionaux, y compris le G5 Sahel et les États membres de la CEDEAO, pour faire face à la menace des organisations terroristes, ainsi que de soutenir l’Accord d’Alger et les efforts régionaux pour tenter de démembrer la région des trois frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger. C’est pourquoi, la CEDEAO n’a toujours pas levé les sanctions contre Bamako. Ils attendent visiblement le feu vert de Peter Pham.
Le Dr J. Peter Pham a précédemment servi de 2018 à 2020 en tant qu’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs en Afrique afin de mettre principalement la main sur la RDC. Avant sa nomination au Département d’État, M. Pham était vice-président et directeur du Centre Afrique au Conseil de l’Atlantique (The Atlantic Council).

LE VOYAGE DE L’ENVOYÉ SPÉCIAL AMÉRICAIN, SE FAIT DANS UN CONTEXTE PARTICULIER.

En effet, le secrétaire à la Défense américain, Mark Esper, a entamé une tournée maghrébine et a été ce jeudi en Algérie. Ce qui démontre la volonté des États-Unis de vouloir pousser Alger à normaliser avec Israël. Ce qui fait que la visite de Peter Pham au Mali n’est pas anodine. Dans le contexte désordonné du Mali, les puissances étrangères veulent en profiter pour mettre la main sur le pivot de l’Afrique de l’Ouest, tout comme Washington, veut à tout prix mettre la main sur la RDC.
Les États-Unis visent les pays stratégiques pour s’y implanter et y mener la stratégie afin de repousser l’avancée chinoise et russe sur le continent.

À travers Peter Pham, on peut voir que les États-Unis ont mis la main sur les instances comme la CEDEAO. D’où la politique de sanction mener par celle-ci à l’encontre du Mali, et son silence par rapport à la situation en Côte d’Ivoire. La France n’a visiblement plus son mot à dire en vertu de ses échecs dans ses plans de démembrement. C’est Washington qui prend le relais. Mais comment va réagir la population malienne ? »

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/topic/panafricom

 

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour

Source : Luc MICHEL

Plus d’histoires deAFRIQUE

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,