Aller à…
RSS Feed

8 octobre 2022

Tensions croissantes au sommet de l’état entre le président Thsisekedi et son prédécesseur Kabila :


que se passe-t-il au Congo ?

Luc Michel

Samedi 21 novembre 2020

# FLASH VIDEO/
LUC MICHEL SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN)/
TENSIONS CROISSANTES AU SOMMET DE L’ÉTAT ENTRE LE PRÉSIDENT THSISEKEDI ET SON PRÉDÉCESSEUR KABILA : QUE SE PASSE-T-IL AU CONGO ?

#PRESSTV #LUCMICHELPCN
#NEOPANAFRICANISME

* L’introduction du ZOOM AFRIQUE de ce 20 novembre sur PRESS TV :
« Analyse des évolutions géopolitiques en RDC.
Alors que les tensions ne cessent de s’accroître au sommet de l’État entre le président Félix Thsisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, le porte-parole de l’armée a mis en garde les politiciens et a appelé les militaires à « ne pas se laisser influencer ».
Que se passe-t-il au Congo?
Comment les Occidentaux s’ingèrent-ils dans les élections congolaises?
Que fait la France et comment Kabila compte-t-il revenir au pouvoir?
Luc Michel, géopoliticien nous en dit plus. »

* L’interview du géopoliticien Luc MICHEL sur :
https://french.presstv.com/Detail/2020/11/20/638994/Zoom-Afrique-du-20-novembre-2020
(séquence LM/RDC CONGO de 6’10 à 19’34)

L’ACTUALITE ANALYSEE (1) :
« OU TSHISEKEDI MENE-T-IL LE CONGO ? »
(LA LIBRE AFRIQUE, 18 11 2020)
Pour défaire la puissance de Kabila, son successeur à la tête de l’Etat doit violer les règles écrites. Et quelle légitimité a-t-il pour le faire (…) De nouvelles élections? Il n’y a toujours pas de nouvelle Ceni pour les organiser. Et pour dissoudre l’Assemblée en place, le Président doit avoir le contre-seing du Premier ministre, un kabiliste. Acheter des députés à son profit? Félix Tshisekedi a-t-il l’argent pour le faire alors que les budgets sont pulvérisés par les dépenses indues, que les prévisions économiques annoncent une chute de 25% des rentrées de la RDC en 2021 (…) Le chef de l’Etat entend-il mener le Congo sur la voie de nouvelles confrontations violentes? Ou laisser ses consultations accoucher de changements purement cosmétiques, pour donner le change? »

L’ACTUALITE ANALYSEE (2) :
« RDC, LES USA A LA QUETE DE L’EST DU PAYS »
(PRESS TV, ZOOM AFRIQUE DU 19 11 2020)
Qu’est-ce qui fait que le M. Afrique de la Maison-Blanche et l’ambassadeur des USA en RDC affirment leur soutien à la vision du Président Tshisekedi pour promouvoir la paix à l’Est et attirer les investissements étrangers ? « Les États-Unis soutiennent la vision du Président Tshisekedi pour renforcer la démocratien RDC, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité, protéger les droits de l’homme, promouvoir la paix à l’Est et attirer les investissements étrangers », a dit le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines, Tibor Nagy à la suite de la rencontre entre le Président de la République Félix Tshisekedi et l’ambassade des USA en RDC, Mike Hammer, ce jeudi 12 novembre 2020. Mike Hammer à la suite de cette rencontre, a aussi dit que les États-Unis soutiennent sa vision pour renforcer la démocratie, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité et promouvoir la paix à l’Est.
On sait très bien que l’est de la RDC est limitrophe du Burundi et du Rwanda. Cette région, compte deux lacs poissonneux et de grandes rivières, Elila et Ulindi notamment. Il existe d’importants gisements de pétrole dans les roches situées à l’ouest du lac Kivu et d’autres au fond de ce lac. Il en existe aussi dans la plaine de la Ruzizi et dans le lac Lac Tanganyika. Il existe dans les eaux profondes du lac Kivu un gisement de gaz méthane dissous ; il est estimé à 45 milliards de mètres cubes. Tout ceci pourrait très bien attiser l’attention des forces néo-colonialistes, qui depuis la présidence de Kabila n’a pas pu mettre la main sur les ressources naturelles congolaises.
Les propos de l’ambassadeur laissent entendre que les Américains travaillent sur une rébellion nouvelle et une guerre dans cette partie. Devant la presse et en marge de la cérémonie d’inauguration officielle de l’Espace américain à la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani, l’ambassadeur américain en RDC s’est exprimé en ces termes : « Les USA qui soutiennent les Nations Unies demandent que la MONUSCO fasse plus pour protéger les populations dans l’est du pays. Les USA sont aussi en train de travailler, plus avec les FARDC. Mais, les FARDC doivent aussi couper leurs liens avec les groupes armés… » Cette manière d’évoquer la situation gouvernementale en RDC vise à suggérer la paralysie de l’État et donc la nécessité de l’assistance occidentale.
Les USA cherchent toujours à à ce que les accords militaires signés avec les USA lors de la première visite du président congolais à Washington soient mis en œuvre. Bref, on pousse Tshisekedi à lâcher ses pairs kabilistes et à ouvrir les portes de la RDC aux bases américaines et européennes et à faciliter par lui-même le démembrement de l’État qu’il gouverne…

 

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/
https://vimeo.com/lucmicheltv

Partager

Plus d’histoires deAFRIQUE