Aller à…
RSS Feed

26 janvier 2021

Des acteurs du documentaire d’Enquête Exclusive de M6 dénoncent une “manipulation masquée”


INSTITUT TUNISIEN DES RELATIONS INTERNATIONALES

Publié par Candide le 22 septembre 2020 dans Chroniques
Rate This

ALGERIEPART PLUS
–19 SEPTEMBER 2020

Avant même sa diffusion demain dimanche soir sur M6, le documentaire de la célèbre émission Enquête Exclusive intitulé “L’Algérie, le pays de toutes les révoltes” est au coeur d’une très vive polémique. Des acteurs algériens suivis et filmés par les producteurs de ce documentaire dénoncent d’ores et déjà une terrible “manipulation masquée”.

En effet, Algérie Part a contacté plusieurs de ces principaux personnages de ce documentaire tant attendu qui sera projeté dimanche soir sur M6. Et tous nos interlocuteurs sont unanimes : “Nous avons été trompés et trahis ! Personne, absolument personne ne nous a dit qu’il s’agit d’un documentaire à connotation politique qui sera diffusé par l’émission Enquête Exclusive de M6”, assurent-ils.

Contacté ce samedi soir par Algérie Part, Ramy Sellam, le manager de la comédienne Nardjess Asli, l’un des personnages clés du documentaire d’Enquête Exclusive, va encore plus loin et formule de graves accusations contre la Société de production indépendante, dirigée par Bernard de La Villardière, Ligne de Front, l’agence de production qui est à l’origine de la réalisation du documentaire “L’Algérie, le pays de toutes les révoltes”.

C’est, en effet, une journaliste franco-algérienne, Zaina Izabachene, qui est la réalisatrice de ce documentaire tourné à Alger au mois de septembre et octobre 2019. Zaina Izabachene collabore activement avec l’agence de production dirigée par Bernard de La Villardière, Ligne de Front, ainsi que Patrick Spica Production appartenant au rédacteur en chef de l’émission “Enquête Exclusive”… Patrick Spica.

“Tout est illégal, faux et illicite dans ce documentaire. Au départ, il était question d’un documentaire socio-culturelle sur la jeunesse algérienne. Il n’a jamais été convenu de parler du Hirak ou des événements politiques qui secouent le pays. Lorsque le projet du documentaire a été présenté à Nardjess et les autres personnages, il était question d’aborder des sujets culturelles, sociétales et économiques”, dénonce à ce propos Ramy Sellam qui crie au scandale et affirme avoir saisi la direction générale de la télévision française M6, l’agence de production Ligne de Front, l’ambassade de France à Alger et le Conseil supérieur de l’audiovisuel, à savoir le CSA français. “Nous avons toutes les preuves de nos correspondances. Malheureusement, nous n’avons jamais reçu la moindre réponse”.

D’autre part, Ramy Sellam assure que lors du tournage de ce documentaire à Alger au mois d’octobre 2019, la journaliste franco-algéerienne Zaina Izabachene n’aurait pas dit toute la vérité aux personnages filmées et immortalisées par les caméras de l’agence de production dirigée par Bernard de la Villardière.

“Elle n’a informé personne qu’il s’agit d’une production pour Enquête Exclusive de la chaîne de télévision M6. Aucun des personnages du documentaire n’a donné son consentement pour qu’il apparaisse sur M6”, affirme Ramy Sellam qui va encore plus loin dans ses révélations fracassantes en confiant à Algérie Part que “même l’autorisation de tournage fournie par une agence de production locale à Alger à Zaina Izabachène” n’était pas “légale”.

Dés le lancement du teaser de l’émission Enquête Exclusive par M6, plusieurs personnages filmés dans le documentaire ont écrit des courriels à Zaina Izabachène et Ligne de Front. Algérie Part a obtenu des copies de ces courriels. Nous avons tenté de joindre en vain Zaina Izabachene. Mais nous poursuivons nos investigations et nous espérons recueillir demain dimanche les réactions officielles des responsables de la chaîne de télévision française M6.

Plus d’histoires deAlgérie

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,