Aller à…
RSS Feed

31 juillet 2021

L’Algérie pourrait devenir un grand pays si l’espoir d’un changement politique se concrétise


Publié par Gilles Munier sur 22 Décembre 2020, 12:23pm

Catégories : #Algérie, #Hirak

Revue de presse : Algérie Part (18/12/20)*

L’Algérie a un potentiel très prometteur et pourrait devenir un grand pays. C’est le constat qui a été dressé par le FutureBrand Country Index 2020. Le Country Index de FutureBrand est un classement annuel qui répertorie les pays les plus importants dans le monde selon leur image de marque à travers de nombreux critères qui sont éloignés des habituelles performances économiques et financières. Cet index a été conçu en 2011 pour prouver qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie.

Cet index est un rapport annuel très influent et apprécié par les médias internationaux car il élaboré par FutureBrand (McCann Worldgroup), un réseau international d’agences de stratégie et design de marque. Avec plus de 600 talents dans le monde, experts en stratégie, design et innovation, FutureBrand aide les marques à résister à l’épreuve du futur et à connaître une croissance durable, en créant des expériences de marques articulées autour d’une vision claire.

Pour le Country Index 2020, FutureBrand a collaboré avec QRi Consulting, son partenaire de recherche international qui a plus de trois décennies d’expérience en matière de stratégie de marque. Ainsi, la recherche est générée à partir d’un public de grands voyageurs internationaux informés qui ont évalué l’image et la réputation des 75 premiers pays classés par la Banque mondiale en fonction de leur PIB.

2 500 entretiens ont été menés avec, entre autres, des PDG, des directeurs généraux, des directeurs de cabinet et des fonctionnaires de haut niveau du monde entier, ayant chacun évalué sept pays qu’ils connaissaient bien. Un échantillon qui fait de cette étude un outil d’évaluation de l’image et de la réputation des 75 plus grands pays du monde. Le recueil des réponses sur le terrain s’est déroulé entre le 2 et le 11 septembre 2020.

Les 2500 experts, décideurs économiques, investisseurs ou des fonctionnaires de haut niveau ont convenu que l’Algérie est un pays important dans le monde grâce à ses potentialités avérées dans le tourisme et le rayonnement de sa culture. En effet, l’importance du patrimoine culture de notre pays, l’ancienneté des sites historiques qui se cachent dans les villes algériennes, la beauté des paysages naturels et la diversité de notre environnement ont impressionné les personnalités interrogés pour élaborer le classement du Country Index 2020, FutureBrand dans lequel l’Algérie se classe 34e sur les 75 pays les plus importants dans le monde, répertoriés et étudiés par cet index. L’Algérie réalise en 2020 l’une des 5 meilleures performances de ce classement international en gagnant pas moins de 26 places.

Cependant, l’Algérie demeure menacée par l’instabilité politique comme le souligne ce rapport qui parle des peurs et des craintes d’un espoirs déçu de changement politique. Si cet espoir se concrétise, l’Algérie pourrait même devenir un grand pays en exploitant de la plus belle des manières son potentiel économique et industriel ou touristique. Il est à noter que sur les 2500 experts, décideurs économiques, investisseurs ou fonctionnaires de haut niveau associés par FutureBrand pour élaborer son Country Index 2020, 55 % d’entre eux envisagent de visiter l’Algérie. C’est que notre pays intéresse les personnes les plus influentes dans le monde.

31 % des personnalités consultées par FutureBrand ont de l’admiration pour l’Algérie et 32 % ont une grande confiance en notre pays. L’Algérie pourrait bel et bien capitaliser sur ce potentiel pour aller de l’avant et construire son modèle de développement en s’imposant parmi les pays qui comptent à l’échelle mondiale. Malheureusement, seul le changement politique pour une meilleure gouvernance et un autre système politique nous permettra de réussir ce grand pari.

*Source : Algérie Part

Partager

Plus d’histoires deAlgérie