Communiqué de l’AFPS

 

Le Tour de France 2021 partira de Brest le 26 juin. En 21 étapes, il rejoindra les Alpes puis les Pyrénées pour terminer à Paris le 18 juillet. En 2020, nous affirmions déjà que l’équipe dénommée Israël Start Up Nation participait à l’épreuve pour faire de la propagande pour Israël. Les propos de Sylvan Adams, le principal financeur de l’équipe étaient sans ambiguïtés, lorsqu’il déclarait que les coureurs de l’équipe et les membres du staff étaient « des ambassadeurs d’Israël » qu’ils devaient présenter « comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ».

En 2021, l’objectif de propagande reste inchangé pour l’équipe Israël Start Up Nation, mais la tâche s’annonce plus ardue parce qu’à la colonisation incessante, aux expulsions, à la répression quotidienne en Cisjordanie et à Jérusalem, sont venus s’ajouter les bombardements de Gaza, les centaines de morts dont de nombreux enfants, les milliers de blessés et les dizaines de milliers de déplacés et de sans abris, les arrestations en Israël et tout le système colonial et répressif d’apartheid.

Après une mobilisation exemplaire de l’AFPS et de ses groupes locaux, en 2020, notre association sera de nouveau présente en 2021 pour dénoncer la grossière et honteuse opération de propagande qui prend en otage l’un des événements sportifs les plus populaires, en France et dans le monde.

Tout au long des 21 jours de course, partout en France, nous affirmerons, sans relâche qu’Israël n’est pas un État normal, sûr, ouvert et tolérant, mais un État qui applique un régime d’apartheid et qui viole, en permanence le droit international et les droits humains et nous dénoncerons l’instrumentalisation du sport au service de cet État. Avec cet objectif de propagande, l’équipe Israël Start Up Nation ne devrait pas avoir sa place dans les compétitions sportives.

Notre campagne contre le blanchiment des crimes d’Israël dans le Tour de France démarre, dès ce Mercredi 23 Juin avec une grande soirée organisée à Brest, ville d’où partira la course, le 26 Juin. Cette soirée qui débutera par une conférence débat avec Jeanne Dinomais, pédopsychiatre qui travaille auprès des enfants de Gaza et Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, se poursuivra avec un concert de rock offert par trois groupes de la région.

Non à la propagande israélienne !!!
Non au blanchiment des crimes de guerre commis par Israël

Le Bureau National
Le 23 juin 2021

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…