Aller à…
RSS Feed

6 décembre 2021

Israël: une opération de sauvetage de juifs éthiopiens menée par le Mossad tourne au fiasco


Publié par Gilles Munier sur 14 Novembre 2021, 11:52am

Catégories : #Mossad

Revue de presse : RFI (avec son correspondant à Jérusalem : Sami Boukhelifa – 8/11/21)*

Cette année, le service de renseignement israélien a volé au secours de « juifs éthiopiens » menacés par le conflit au Tigré lors d’une opération de sauvetage secrète. Mais il s’est avéré que la plupart d’entre eux n’avaient aucun lien avec le judaïsme.

Les opérations du Mossad sont tellement audacieuses que, parfois, elles tournent au fiasco. Cette année, un commando des services israéliens réalise ce qu’il croit être un exploit : 61 personnes, vraisemblablement des descendants de juifs éthiopiens, sont exfiltrées clandestinement du Tigré, une région d’Éthiopie où sévit un conflit meurtrier.

Mais, ce n’est qu’à leur arrivée en Israël que le ministère de l’Intérieur procède aux vérifications d’usage auprès de la communauté juive éthiopienne vivant dans le pays. Stupéfaction : seulement quatre personnes sur les 61 secourues ont des racines juives.

Les personnes évacuées autorisées à rester en Israël

La procédure de leur sauvetage avait été lancée à la suite d’une demande d’un citoyen israélien. L’homme en question souhaitait faire venir en Israël son ex-femme et ses employés. Tous ces Éthiopiens ont alors déclaré sur l’honneur avoir des ancêtres juifs. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a donc donné son feu vert pour les rapatrier.

Selon le quotidien israélien Haaretz qui révèle l’affaire, la majorité des 61 Éthiopiens ne vivaient même pas dans la zone de conflit. Un véritable camouflet pour les autorités israéliennes, qui ont toutefois décidé de ne pas les expulser.

*Source : RFI

Partager

Plus d’histoires deAFRIQUE