Aller à…
RSS Feed

29 septembre 2022

Maroc-Israël : 500M$ pour le système de défense anti-aérienne Barak-Mx


Publié par Gilles Munier sur 14 Février 2022, 14:05pm

Catégories : #Maroc, #Algérie, #Israël

Par Mohammed Jaabouk (revue de presse : yabiladi – 13/2/22)*

La coopération militaire entre le Maroc et Israël, se renforce. Israel Aerospace Industries (IAI), la société publique que préside depuis fin novembre Amir Peretz, fournira aux Forces armées royales le système de défense anti-aérienne et antimissile Barak MX, indique un média israélien, citant des «sources internationales engagées dans le commerce des systèmes de défense». Le contrat s’élèverait à 500 millions de dollars (près de 4,7 miliards de dirhams).

Ce projet d’achat a été au menu de la visite effectuée, les 24 et 25 novembre à Rabat, par le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, marquée alors par la signature d’un mémorandum de coopération militaire entre les deux pays.

La même source souligne que le PDG d’Israel Aerospace Industries, Boaz Levy, a ensuite pris le relais à l’occasion d’un déplacement secret au royaume. Il avait alors présenté à ses interlocuteurs marocains les capacités de ce système de défense anti-aérienne et conclu l’accord avec les FAR. Le nouveau président d’IAI, Amir Pertez, a également apporté sa pierre à l’édifice.

Pour rappel, le Maroc a déjà acquis le système de défense israélien anti-drones «Skylock Dome» et commandé pour 22 millions de dollars auprès de la compagnie publique «Israeli Aerospace Industries» (IAI) un lot de drones israéliens, de type Harop, appelés également avions sans pilotes kamikazes.

*Source : yabiladi

Partager

Plus d’histoires deAlgérie