Aller à…
RSS Feed

26 avril 2024

L’Art de la guerre / Ukraine : c’est l’OTAN qui a lancé l’attaque il y a huit ans


 

Envoyé : mercredi 2 mars 2022 15:45

Objet : Inforelais 02032022

 

Inforelais

pour le  Communisme                                                              mercredi 2 mars 2022

=======================================================

Article paru sur le site de l’International Solidarity Movement

http://www.ism-france.org

Posté le 1 mars 2022 par Mireille

  • Partager…

Manlio Dinucci, 1er mars 2022

La commissaire Ursula von der Leyen a annoncé que l’Ue met au ban l’agence de presse russe Sputnik et la chaîne Russia Today afin qu’« elles ne puissent plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine avec leur désinformation toxique en Europe ». L’Ue instaure ainsi officiellement l’orwellien Ministère de la Vérité, qui en effaçant la mémoire, réécrit l’histoire. On met hors la loi quiconque ne répète pas la Vérité transmise par la Voix de l’Amérique, agence officielle du gouvernement USA, qui accuse la Russie d’« horrible attaque complètement injustifiée et non provoquée contre l’Ukraine ». Me mettant hors la loi, je rapporte ici en extrême synthèse l’histoire des trente dernières années effacée de la mémoire.

Source : multipolarista.com

En 1991, tandis que se terminait la guerre froide avec la dissolution du Pacte de Varsovie et de l’Union Soviétique même, les États-Unis déchaînaient dans le Golfe la première guerre de l’après guerre froide, en annonçant au monde qu’« il n’existe aucun substitut au leadership des États-Unis, restés seul État avec une force et une influence mondiales ». Trois années plus tard, en 1994, l’OTAN sous commandement USA effectuait en Bosnie sa première action directe de guerre et en 1999 attaquait la Yougoslavie : pendant 78 jours, décollant surtout des bases italiennes, 1.100 avions effectuaient 38 mille sorties, larguant 23 mille bombes et missiles qui détruisaient en Serbie ponts et industries, en provoquant des victimes surtout chez les civils.

Tandis qu’elle démolissait avec la guerre la Yougoslavie, l’OTAN, trahissant la promesse faite à la Russie de « ne pas s’étendre d’un pouce à l’Est », commençait son expansion vers l’Est, de plus en plus près de la Russie, qui allait l’amener en vingt ans à s’étendre de 16 à 30 membres, en incorporant des pays de l’ex-Pacte de Varsovie, de l’ex-URSS et de l’ex-Yougoslavie, et en se préparant à inclure officiellement même l’Ukraine, la Géorgie et la Bosnie-Herzégovine, de fait déjà dans l’OTAN (il manifesto, L’expansionnisme OTAN en Europe- ou : Ce qu’est l’élargisssement de l’OTAN vers l’Est et pourquoi il est dangereux, 22 février 2022). Passant de guerre en guerre, USA et OTAN attaquaient et envahissaient l’Afghanistan en 2001 et l’Irak en 2003, démolissaient par la guerre l’État libyen en 2011 et commençaient par l’intermédiaire de l’ISIS la même opération en Syrie, en partie bloquée quatre ans après par l’intervention russe. Rien qu’en Irak, les deux guerres et l’embargo tuaient directement environ 2 millions de personnes, dont un demi-million d’enfants.

En février 2014, l’OTAN, qui depuis 1991 s’était emparée de postes clé en Ukraine, effectuait par l’intermédiaire de formations néo-nazies entraînées et armées à cet effet, le coup d’état qui renversait le président ukrainien régulièrement élu. Ce coup était orchestré sur la base d’une stratégie précise : attaquer les populations russes d’Ukraine pour provoquer la riposte de la Russie et ouvrir ainsi une profonde fracture en Europe. Quand les Russes de Crimée décidaient par référendum de rentrer dans la Russie dont ils faisaient auparavant partie, et les Russes du Donbass (bombardés même au phosphore blanc par Kiev) se retranchaient dans les deux républiques, commençait contre la Russie l’escalade guerrière de l’OTAN. Elle était soutenue par l’Ue, dans laquelle 21 des 27 pays membres appartiennent à l’OTAN sous commandement USA.

Dans ces huit années, des forces et bases USA-OTAN avec capacité d’attaque nucléaire ont été déployées en Europe, encore plus adossées à la Russie, en ignorant les avertissements répétés de Moscou. Le 15 décembre 2021 la Fédération Russe a consigné aux États-Unis d’Amérique un projet articulé de Traité pour désamorcer cette situation explosive (il manifesto,“Manoeuvre agressive” russe : Moscou propose la paix, 21 décembre 2021). Non seulement le projet aussi a été repoussé mais, en même temps, a commencé le déploiement de forces ukrainiennes, de fait sous commandement USA-OTAN, pour une attaque à vaste échelle contre les Russes du Donbass. D’où la décision de Moscou de stopper l’escalade agressive USA-OTAN avec l’opération militaire en Ukraine.

Manifester contre la guerre en effaçant l’histoire signifie contribuer consciemment ou non à la frénétique campagne USA-OTAN-Ue qui marque la Russie comme ennemi dangereux, et qui casse l’Europe pour des desseins impériaux de pouvoir, en nous entraînant à la catastrophe.

Édition de mardi 1er mars 2022 d’il manifesto / Traduit de l’italien par M-A P

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Traduction d’un communiqué du FPLP    daté du mardi 1er mars 2022              

http://pflp.ps/english

Le FPLP pleure les martyrs de Jénine et affirme que la résistance globale est le moyen de résister à l’ennemi sioniste

1 mars 2022 | 10:28

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a appelé mardi matin les martyrs de Palestine Abdullah al-Husari, Shadi Khaled Najm, qui se sont soulevés lors de leur réponse héroïque à une force sioniste qui a pris d’assaut la ville occupée de Jénine à l’aube, souhaitant le prompt rétablissement des blessés, et leur promesse de rester saisis par l’approche et la culture de résistance, qu’ils ont exprimées avec leur sang sur leur chemin, sur la voie de la réalisation des objectifs de notre peuple dans la libération, le retour et l’indépendance.

Le Front a souligné que la résistance globale est la voie la plus efficace pour résister à l’ennemi sioniste, d’autant plus qu’elle prouve chaque jour qu’elle vise l’existence et le destin de notre peuple et ses droits nationaux.

Le Front a considéré que la réponse réelle à l’agression en cours, contre notre peuple, notre terre et notre résistance, est de refuser de traiter de tout projet qui porte atteinte à nos droits, restreint notre résistance ou renforce la séparation géographique des communautés de notre peuple, et de parvenir rapidement à l’unité et à la fin de la division, et d’un consensus national sur une stratégie nationale globale, basée sur la nature et la substance du conflit avec l’ennemi sioniste, et de rechercher sérieusement les mécanismes et les moyens de former un front de résistance unifié, efficace et fructueux, et d’assumer sa responsabilité dans la défense de notre peuple et de ses droits nationaux, contre les risques d’agression et de liquidation. Tout de suite.

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Traduction d’articles en anglais parus sur   mercredi 2 mars 2022

La Firat news agency (Ajansa Nûçeyan a Firatê – ANF en kurde) est une agence de presse kurde basée à Amsterdam aux Pays-Bas. (wikipedia)

https://www.facebook.com/ANF 

Les envahisseurs bombardent Manbij et Ain Isa

L’État turc envahisseur bombarde Manbij et Ain Îsa.

ANF 

CENTRE D’INFORMATION

 

mercredi 2 mars 2022, 08:01

Le Conseil militaire de Manbij a déclaré dans un communiqué sur son compte Facebook que l’État turc envahisseur avait bombardé le village de Toxar, au nord-est de Manbij, avec des mortiers. 

Il a été déclaré que les envahisseurs avaient également frappé les villages Cedîde et Mişêrfê d’Eyn Îsa, les entrepôts de blé et l’autoroute M4.

———————————————————————————————–

Amed Bar Association: Des véhicules blindés et des mines ont tué des dizaines d’enfants

Extrait

Amed Bar Association a déclaré que des dizaines d’enfants ont été tués à la suite d’accidents de véhicules blindés, de mines et d’explosions de déchets de guerre en 11 ans.

ANF 

AMED

 

Mercredi 2 mars 2022, 12:41

L’Association du Barreau d’Amed a annoncé son rapport sur les « violations des droits de l’enfant dues aux véhicules blindés, aux mines et aux déchets de guerre » lors d’une conférence de presse à la salle de conférence Tahir Elçi. La présidente de l’Association du barreau d’Amed, Nahit Eren, des membres de la Commission des droits de l’enfant et des membres de la Fondation des droits de l’homme de Turquie (TİHV) ont assisté à la réunion.
Le président du barreau, Nahit Eren, a noté que les politiques de « sécurité » menées dans le pays ont causé de nombreuses violations des droits, en particulier dans les villes du Kurdistan. Déclarant que le rapport couvre les années 2011 et 2022, Eren a noté que les violations ont augmenté surtout en 2015, lorsque le « processus de solution » a pris fin. « Les décès causés par des véhicules blindés ne surviennent que dans les provinces de l’Est et du Sud-Est », a déclaré Eren.

———————————————————————————————————————————————————————————————-

 

Articles parus en français sur le site de l’Agence Arabe Syrienne d’Informations

 

Agence Arabe Syrienne d’Informations (Sana) Agence Arabe Syrienne d’Informations (Sana)

http://sana.sy/fra

Meqdad : L’Occident a provoqué la crise ukrainienne pour menacer la sécurité nationale de la Russie

02/03/2022

Damas-SANA / Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Dr Fayçal Meqdad, a condamné l’insistance par les États-Unis et leurs alliés de provoquer la crise ukrainienne pour menacer la sécurité nationale de la Russie, escalader la tension avec Moscou, ranimer le rôle de l’OTAN et élargir ses menaces de la stabilité mondiale de façon qui risque de déclencher une course d’armement et d’accroître l’éventualité du déclenchement d’une guerre mondiale, y compris celle nucléaire.

Dans un discours prononcé par vidéoconférence devant la Conférence du désarmement à Genève, Meqdad a appelé à reconsidérer l’état du droit international et la Charte de l’ONU, à mettre en œuvre les obligations bilatérales et multilatérales aux niveaux du désarmement nucléaire, de la non-prolifération et de la maîtrise de l’armement face aux dangers internationaux actuels et loin des doubles standards et du chantage politique et à activer le rôle de la Conférence du désarmement en tant que le seul forum négociateur international et multilatéral concerné par le désarmement, notamment nucléaire.

« La Syrie croit en la capacité de la conférence de sortir de la situation et de l’impasse par le biais du respect du principe de la sécurité pour tous les États, la mise en écart de la politisation et par l’engagement au mandat de la conférence », a dit Meqdad qui a émis l’espoir que cette session aboutira à un accord sur un programme de travail intégral et équilibré qui permet à la conférence de récupérer son action et son mandat de négociation.

Meqdad a indiqué que la Syrie avait fait la cible et fait la cible aujourd’hui à une guerre terroriste sans précédent, qui est financée, armée et dirigée par des pays et des parties régionales et internationales bien connues pour lui porter atteinte et nuire à sa stabilité, son unité sa sécurité, en violation flagrante du droit international et de la charte des Nations Unies et du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le terrorisme.

Miqdad a souligné qu’avec la poursuite par les réseaux terroristes de « Daech » et du « Front Nosra » de menacer la sécurité et la stabilité dans un certain nombre de pays de la région et à l’étranger, le danger de la possession, du développement, du stockage et de l’utilisation des réseaux des armes de destruction massive, y compris les armes chimiques, suscite une véritable inquiétude qui doit être traitée au-delà de tout objectif politique et de toute désinformation.

« La Syrie renouvelle à cet effet son soutien aux négociations sur le projet d’accord concernant la prévention du terrorisme chimique et biologique sur la base du texte proposé par la Russie », a dit Meqdad.

Il a évoqué, en outre, la poursuite par l’entité d’occupation israélienne de déstabiliser la région et de menacer la paix et la sécurité internationales par son insistance de maintenir son occupation des territoires arabes et de poursuivre ses pratiques et ses agressions répétées contre les territoires syriens et ses violations des résolutions du Conseil de sécurité, y compris celle No 350 de l’année 1974 sur le désengagement, soulignant que ces attaques israéliennes ne resteront pas sans riposte.

« Israël n’aurait pas poursuivi son terrorisme, ses actes agressifs et son occupation des territoires arabes en Palestine et au Golan sans la protection des États-Unis et l’indifférence internationale de lui demander des comptes pour ses violations continues du droit international et de la Charte de l’ONU, et pour son mépris des résolutions du Conseil de sécurité », a martelé Meqdad qui a ajouté que l’entité d’occupation continue de développer et d’élargir son arsenal d’armes traditionnelles et non traditionnelles loin de toute supervision internationale et avec un soutien inconditionnel des États-Unis et de leurs alliés européens, ce qui constitue une menace permanente et sérieuse de la paix et la sécurité régionales et internationales.

Miqdad d’ajouter : « Israël a refusé d’adhérer au traité de non-prolifération nucléaire et il refuse de soumettre ses installations nucléaires aux garanties de L’Agence internationale de l’énergie atomique et d’adhérer à l’un des accords essentiels de la Conférence du désarmement ».

Il a émis l’espoir que la prochaine conférence de désarmement, prévue à New York, constitue une occasion sérieuse pour parvenir à un consensus et mettre en œuvre les engagements prévus par l’accord et les documents précédents, surtout en ce qui concerne la création d’une zone vide d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient.

Miqdad a exprimé, enfin, la satisfaction de la Syrie devant le progrès réalisé dans la conclusion d’un accord lors des pourparlers de Vienne sur la mise en œuvre d’un plan de travail global conjoint avec l’Iran, et son soutien à la position iranienne, selon laquelle le succès des pourparlers dépend des garanties américaines et européennes sur la levée des mesures coercitives et de leur engagement de ne pas les imposer de nouveau au peuple iranien.

L.A.

Deux militaires tombent en martyr dans une attaque menée par les « FDS » contre un point de contrôle de l’armée dans la banlieue de Hassaké

01/03/2022

Hassaké-SANA / Deux militaires, dont un officier, sont tombés en martyr dans une attaque perfide menée par les hommes armés de la milice des « FDS », soutenue par l’occupant américain, contre un point de contrôle de l’armée arabe syrienne dans la zone de Tell Tamr dans la banlieue nord-ouest de Hassaké.

Dans une déclaration à SANA, une source militaire a dit : « Aujourd’hui à environ 14h00, une patrouille de l’occupant américain, accompagnée d’éléments de la milice des « FDS », a tenté de franchir des points de contrôle de l’armée arabe syrienne dans le village de Ghozaliyah dans la banlieue de Tell Tamr dans le gouvernorat de Hassaké, mais les éléments de l’armée arabe syrienne l’ont interdite de franchir les points de contrôle et l’ont obligée à rebrousser chemin. Ensuite, les hommes armés de la milice des « FDS » ont attaqué aux mitrailleuses et aux obus de mortier la zone précitée, y faisant deux martyrs parmi les militaires, dont un officier ».

La source a ajouté que des unités de l’armée avaient riposté à l’attaque, ce qui y a fait des blessés parmi les hommes armés de la milice des « FDS ».

A.Ch.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

================================================

 

 

Partager

Plus d’histoires deCOLONIALISME