Aller à…
RSS Feed

1 février 2023

CORRUPTION DANS L’U.E. ET ARRESTATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CSI (Confédération Syndicale Internationale) LUCA VISENTINI : une déclaration de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale)


FÉDÉRATION SYNDICALE MONDIALE

DÉCLARATION DU SECRÉTARIAT DE LA FSM CONCERNANT LE SCANDALE DE LA CORRUPTION DANS L’U.E. ET L’ARRESTATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CSI, LUCA VISENTINI

Le 12 décembre 2022

L’arrestation de Luca Visentini, secrétaire général de la CSI, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et plus particulièrement du Parlement européen, à la suite d’enquêtes qui semblent être en cours depuis un certain temps, démontrent un autre aspect dégoûtant du système politique et de la bureaucratie de l’Union européenne ; de la corruption et décadence. Cet incident met en lumière des pots-de-vin et des transactions impies, qui dans ce cas particulier sont liés à la dissimulation de crimes terribles commis contre des milliers de travailleurs, dont beaucoup ont perdu la vie au cours de leur travail quotidien, afin que la fiesta de propagande d’un régime corrompu ait lieu ; afin que des profits incroyables de divers groupes d’entreprises soient assurés.

Bien que les interrogatoires se poursuivent et sans vouloir les préjuger, l’arrestation de l’ancien secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) et récemment élu secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), remet également à jour la question de corruption au sein même du mouvement syndical.

L’incorporation du mouvement syndical « officiel », c’est-à-dire la CES, et son soutien substantiel aux politiques néolibérales et anti-ouvrières de l’Union européenne, l’absence de réaction substantielle de sa part dans un cours de sape et d’attaque continuelles contre les droits du travail et sociaux des travailleurs, coexiste clairement avec la corruption et l’utilisation des positions syndicales à des fins étrangères aux intérêts de classe des travailleurs.

Nous rappelons pour mémoire que la Fédération Syndicale Mondiale et son affiliée, l’Union Internationale Syndicale de l’UITBB, qui représente les travailleurs de la construction, ont opportunément dénoncé et mené des campagnes pour condamner les crimes et l’impunité d’exploitation contre les travailleurs dans le processus de préparation de la Coupe du monde.

La FSM suivra de près l’évolution de cette sombre affaire ; elle exige également que les enquêtes soient aussi approfondies que possible et que soient révélés tous les arrière-plans louches qui se cachent derrière les crimes sociaux et de travail massifs qui ont été perpétrés pour rendre possible la tenue de la coupe du monde de football dans l’émirat du Qatar.

SOURCE :

DÉCLARATION DU SECRÉTARIAT DE LA FSM CONCERNANT LE SCANDALE DE LA CORRUPTION DANS L’UE ET L’ARRESTATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CSI, LUCA VISENTINI

https://www.wftucentral.org/declaration-du-secretariat-de-la-fsm-concernant-le-scandale-de-la-corruption-dans-lue-et-larrestation-du-secretaire-general-de-la-csi-luca-visentini/?lang=fr

#Actualité européenne, #Actualité internationale, #Actualité sociale

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d’histoires deCorruption

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x