Lors de la cérémonie de passation de la présidence du G77 + la Chine, avec Cuba à sa tête pour la première fois, Bruno Rodriguez Parrilla, membre du Bureau politique du Parti et ministre des Relations extérieures, a rappelé que « les grands défis que l’ordre économique actuel a entraînés pour le monde en développement trouvent leur expression la plus aiguë en ces temps de crise systémique ».
Dans une intervention dans laquelle il a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée à son pays, le chef de la diplomatie cubaine a évoqué les crises sanitaire, climatique, énergétique, alimentaire et économique, ainsi que l’escalade des tensions géopolitiques et le renouvellement des formes de domination et d’hégémonie.
Il a averti que les modestes progrès réalisés dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations unies (onu) « risquent d’être anéantis dans un monde post-pandémique plus divisé et plus égoïste ».
Nous ne relâcherons pas nos efforts, a-t-il souligné, pour exiger des pays développés qu’ils respectent leurs engagements en matière d’aide publique au développement, de financement du climat et de coopération Nord-Sud.
« Nous nous opposerons à toute tentative de faire peser sur nos épaules les promesses non tenues des nations les plus puissantes, qui dépensent des millions en armements plutôt qu’en développement », a-t-il ajouté.
« Œuvrons pour qu’à la fin de cette année, nous soyons plus forts et plus unis », a-t-il dit, ajoutant que pour Cuba, ce sera l’expression d’un devoir accompli, tandis que pour le groupe « cela représentera une étape inestimable sur la voie de la réalisation de nos aspirations historiques en tant que nations en développement ».
Le président de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Csaba Körösi, a appelé à l’unité des 134 nations pour faire face aux défis actuels du système financier mondial ; il a invité à défendre les objectifs du développement durable et d’un ordre plus juste de la part du groupe, et a estimé que la présidence de Cuba du G77 et la Chine sera couronnée de succès.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’onu, Antonio Guterres, a affirmé que le G77 + la Chine « constitue un exemple inspirant de multilatéralisme en action », et a promis son soutien « pour faire progresser l’égalité des genres et la représentation géographique équitable au sein de notre effectif mondial ».
Au début de la cérémonie, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique du Pakistan, Bilawal Bhutto Zardari, dans le cadre de la passation officielle des pouvoirs, a pris congé avec la certitude que, sous la direction de Cuba, le G77 + la Chine poursuivra le travail de ses membres en faveur d’un ordre international plus juste.