Pas d’uranium pas de nucléaire
20 juillet 2024
« L’économie est de l’énergie transformée », car il faut bien mettre de l’essence dans la voiture pour qu’elle avance. Avoir une énergie peu chère et en abondance est donc un avantage considérable pour l’économie d’un pays. Le nucléaire est notre point fort en France. Nos ingénieurs ont été pendant longtemps les leaders mondiaux dans le domaine. Les dernières annonces ont montré une volonté de relancer à plein régime la filière après que celle-ci a subi de nombreuses attaques de la part de lobbyistes pseudo écologistes. Nous pourrions nous en réjouir mais encore faut-il avoir de l’uranium bon marché.
Justement, le Niger a récemment révoqué le permis d’exploitation d’Orano, un producteur français de combustible nucléaire, pour l’une des plus grandes mines d’uranium au monde. Le contexte de relations est effectivement tendu avec les pays occidentaux. Cette décision est un bouleversement inattendu dans la politique de réévaluation des accords miniers du pays. Orano a annoncé jeudi qu’il ne faisait plus partie des opérations à la mine d’Imouraren, située dans le nord du Niger, où se trouvent environ 200 000 tonnes de ce métal crucial pour l’énergie nucléaire et l’armement. “Orano prend acte de la décision des autorités nigériennes de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d’exploitation du gisement”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Sa présence remonte pourtant à 1971.
En 2022, le Niger a fourni environ 25% de l’uranium naturel utilisé dans les centrales nucléaires européennes, selon Euratom. Cette ressource est vitale pour les centrales nucléaires qui alimentent une grande partie de l’Europe en électricité. Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du gouvernement militaire nigérien après avoir évincé l’ancien président Mohamed Bazoum soutenu par l’Occident en juillet dernier, a adopté une position ferme contre certaines nations occidentales.
La France perd en influence sur le territoire africain et cela va impacter directement notre économie. Pour nous, c’est la facture d’électricité qui augmentera si nous peinons à nous approvisionner en uranium. C’est donc une tendance à surveiller.
>> Préparez-vous à prendre position. Joignez vous à nous pour renforcer les rangs de la dissidence. Votre engagement financier soutient Géopolitique Profonde et ses auteurs comme Jean-Maxime Corneille dans sa mission de fournir des analyses perspicaces tout en donnant la parole à tous. Ne manquez pas nos enquêtes exclusives et nos révélations réservées à nos soutiens les plus engagés.
Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde