En prévision du 7 octobre, nombreux avertissements à Netanyahu
6 octobre 2024
Quelques nouvelles:
1)Situation Rumeurs de mouvement d’aviation russes contre Israel et destruction d’un groupe de mercenaires israéliens à Kursk
2)
Le président français Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du XIXe Sommet de la Francophonie au Grand Palais à Paris, le 5 octobre 2024. REUTERS – Benoit Tessier
Par :
RFI
Suivre
« Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence, c’est de ne pas fournir les armes de la guerre », a déclaré Emmanuel Macron. « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », a lancé le président français sur la radio France Inter, tout en précisant que « la France n’en livre pas ».
Nous avons condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Nous avons reconnu le droit d’Israël de se défendre, défendre sa population. Mais comme doit le faire une démocratie, c’est-à-dire en respectant le droit international, le droit humanitaire. C’est pour ça que la France, dès octobre 2023, était un des premiers pays européens à demander le cessez-le-feu pour que cesse le conflit à Gaza, parce qu’on ne lutte pas contre le terrorisme, mais contre des terroristes en sacrifiant une population civile. Je pense que nous ne sommes pas entendus, je l’ai dit au Premier ministre Netanyahu et je pense que c’est une faute, y compris pour la sécurité d’Israël demain. Car ce qui est en train de se passer – on le voit bien dans nos opinions publiques, on le voit de manière encore plus terrible dans les opinions publiques de la région – c’est au fond un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par ça. Je pense qu’aujourd’hui la priorité, c’est que l’on revienne à une solution politique et que l’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza. La France n’en livre pas. Et maintenant notre priorité est aussi d’éviter l’escalade. Je considère qu’au-delà de ça le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié. et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza.
01:04
Emmanuel Macron sur France Inter: «La priorité, c’est que l’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza»
« Je pense que ceux qui [les] fournissent ne peuvent pas chaque jour appeler à nos côtés au cessez-le-feu et continuer de les approvisionner », a martelé Emmanuel Macron en clôturant le sommet de la Francophonie à Paris. « Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence, c’est de ne pas fournir les armes de la guerre », a-t-il déclaré. Une déclaration où visiblement le président français vise les États-Unis.
À lire aussi
Les États-Unis étrillent Israël tout en approuvant la vente de 20 milliards de dollars d’armement
« Honte à eux », s’insurge Benyamin Netanyahu
« Honte à eux », a dit le Premier ministre israélien, estimant qu’Emmanuel Macron et d’autres dirigeants occidentaux avaient appelé à un embargo sur les armes.
« Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte », a déclaré Benyamin Netanyahu dans un communiqué de son bureau.
« Israël remportera la victoire, avec ou sans leur soutien », a-t-il dit dans une vidéo publiée par Benyamin Netanyahu sur son compte X.
L’Élysée déplore les mots « excessifs » de Netanyahu
Les échanges ont rapidement pris des allures de crise entre les deux pays. À tel point que l’Élysée a publié dans la soirée une mise au point assurant que la France « est l’amie indéfectible d’Israël » et déplorant les mots « excessifs » de Benyamin Netanyahu.
« Je regrette que le Premier ministre Netanyahu ait fait un autre choix [que le cessez-le-feu proposé par Paris et Washington, ndlr], ait pris cette responsabilité, en particulier d’opérations terrestres sur le sol libanais », a déclaré lors de la conférence de presse de clôture du XIXe sommet de la Francophonie à Paris.
Newsletter
Recevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m’abonne
Les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, ont demandé « unanimement » un cessez-le-feu « immédiat et durable » au Liban, autre membre de l’OIF, a encore annoncé Emmanuel Macron.
La France est « en solidarité avec la sécurité d’Israël », a-t-il par ailleurs souligné, en annonçant qu’il recevrait lundi à l’Élysée les familles d’otages franco-israéliens détenus à Gaza. Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot rencontrera de son côté les familles de victimes franco-israéliennes des attaques du 7 octobre en Israël.
Le bilan de cette attaque s’élève à 1 205 morts, en majorité des civils, tués par balles, brûlés vifs ou mutilés, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Au total, 251 otages avaient été emmenés dans la bande de Gaza. Un an plus tard, 97 sont toujours retenus en captivité, dont 33 déclarés morts.
En représailles à l’attaque du 7 octobre, Israël a lancé une opération militaire qui a fait jusqu’ici au moins 41 825 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241005-honte-%C3%A0-eux-netanyahu-furieux-apr%C3%A8s-les-propos-de-macron-sur-l-arr%C3%AAt-de-livraison-d-armes-%C3%A0-isra%C3%ABl
La Russie exige qu’Israël cesse immédiatement son offensive et retire ses troupes du Liban
Publié le 01/10/2024 à 20:13 – Mis à jour le 01/10/2024 à 20:13
Écouter cet article
63
La Russie exige qu’Israël cesse immédiatement son offensive et retire ses troupes du Liban
Par
Barry Souleymane
Suivre
Abonnez-vous a Senenews TV
Suivre Senenews sur Google News
La Russie a exhorté Israël, mardi, à mettre fin « immédiatement » aux hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l’armée israélienne affirme avoir lancé une offensive.
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré : « La Russie condamne fermement l’assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser sans délai les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s’engager sérieusement dans la recherche de solutions pacifiques pour le conflit au Proche-Orient. »
Pékin appelle les ressortissants chinois à quitter Israël «au plus vite»
Publié le : 23/09/2024 – 07:59
La Chine a appelé ses ressortissants en Israël à quitter «au plus vite» le pays, après une escalade des violences avec le Hezbollah libanais le long de la frontière qui fait craindre un embrasement régional. «Les citoyens chinois en Israël sont invités à rentrer au plus vite en Chine ou à se mettre en lieu sûr», a écrit dimanche soir dans un communiqué l’ambassade chinoise à Tel Aviv citée par l’AFP.
Partager :
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Joe Biden a ordonné à l’armée américaine d’intercepter les missiles vers Israël
Le ministère a souligné que l’offensive israélienne, survenue quelques jours après la mort du chef du Hezbollah dans une frappe à Beyrouth, « entraînera une nouvelle escalade de la violence dans la région ».
→ A LIRE AUSSI : Urgent : L’Iran passe à l’acte, des missiles tirés contre Israël (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : International : Opérations terrestres d’Israël au Liban, l’image des chars de Tsahal à la frontière
À lire aussi
[Direct] Israël poursuit ses bombardements au Liban, la Francophonie appelle à un «cessez-le feu immédiat et durable»