Le Président MBEKI qualifie l’opération libyenne de « GRAND DÉSASTRE »
21 septembre 2011
LE PRÉSIDENT MBEKI QUALIFIE L’OPÉRATION LIBYENNE DE « GRAND DÉSASTRE ».
Thabo Mbeki [*], ancien président de l’Afrique du sud, appelle les Africains à une union véritable pour défendre leurs intérêts face à l’Occident. Thabo Mbeki est formel : « L’Afrique doit se dresser contre l’Occident ».
Par « Comité Valmy ».
Source : « Menaibuc Imhotep ».
L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki au forum mondial de l’économie.
« Dans une interview au + Sunday Times +, Thabo Mbeki s’indigne du comportement des Occidentaux en Libye et en Côte d’Ivoire. Et estime que le centenaire de l’+ ANC + doit être une occasion pour relancer le combat de libération du continent ».
Ex-chef de l’Etat et figure centrale de l’« ANC », Thabo Mbeki [*] est en colère. Et il est décidé à lancer sa nouvelle croisade : celui du nécessaire combat contre un Occident de plus en plus agressif contre l’Afrique. Alors qu’il était très en retrait de l’activité de son parti politique, il revient au devant de la scène à l’occasion des célébrations du centenaire du parti.
« Nous ferons de notre mieux pour que l’anniversaire soit célébré comme il se doit. Un centenaire, ça arrive une seule fois par siècle et je suis sûr que c’est une occasion de réflexion pour le peuple », a-t-il dit lors d’une interview avec le « Sunday Times ». « Je sais que les camarades de l’+ ANC + préparent activement la célébration du centenaire l’année prochaine. Cela doit être un jour important pour réfléchir sur le passé mais, plus particulièrement, pour regarder le présent et le futur. Où en est le processus qui a abouti sur l’indépendance du continent africain et sur la fin de l’+ apartheid + ? Où en sommes-nous aujourd’hui et où en serons-nous demain ? »
« Evoquant les bombardements aériens de l’+ OTAN + en Libye, mais aussi l’implication française dans le conflit Ivoirien, Mbeki a appelé à des protestations de masse sur tout le continent, rapporte le + Sunday Times +. Il a aussi appelé les gouvernements à condamner ce type d’actes. Choqué, Thabo Mbeki [*] n’a pas manqué de s’indigner ».
« En tant qu’Africains, nous avons besoin de faire notre introspection et de nous dire ce que nous devons faire pour défendre nos intérêts. La question que nous devons nous poser est : pourquoi sommes-nous si silencieux ? Ce qui est arrivé en Libye peut très bien être un signe précurseur de ce qui peut arriver dans un autre pays. Je pense que nous devons tous examiner ce problème, parce que c’est un grand désastre », a-t-il dénoncé.
« UN GRAND DÉSASTRE »
Thabo Mbeki compte donc faire du centenaire de l’« ANC » un moment-clé pour nos luttes communes. Ses propos interviennent à un moment de violence extrême sur l’Afrique et de prise de conscience de certains milieux, jusque-là plutôt conservateurs et complaisants avec les Occidentaux. Ainsi, l’on a entendu Jean Ping, le secrétaire général de l’« Union africaine » charger Louis Moreno Ocampo, Procureur près la « Cour pénale internationale », le qualifiant de « plaisantin » après ses manœuvres politico judiciaires contre Muammar Kadhafi. Il l’a invité à dire le droit au lieu de faire de la politique et s’est demandé pourquoi il n’y avait que des Africains qui étaient poursuivis devant la « Cour pénale internationale ».
NOTE :
[*] Thabo Mbeki : médiateur du conflit post électoral en Côte d’Ivoire
Le Président Thabo Mbeki a servi de médiateur dans le conflit de la Côte d’Ivoire. Il avait prôné une solution de partage du pouvoir entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, comme au Kenya et au Zimbabwe, une formule d’apaisement que ses détracteurs, le « PM » du Kenya en tête, Raila Odinga, à la solde de Londres et le Président du Nigéria, Jonathan Goodluck avait moquée. Raila Odinga avait remplacé Thabo Mbeki comme Chef d’un « collectif des médiateurs » composés de certains Chefs d’Etats de l’« UA ».