L’UFP appelle les autorités et les généreux à venir d’urgence en aide aux victimes du violent incendie de Toungad
5 août 2014
Aujourd’hui à 7h43 AM
L’UFP appelle les autorités et les généreux à venir d’urgence en aide aux victimes du violent incendie de Toungad
Publié le 4 août 2014 à 21:37
L’UFP affirme dans un communiqué rendu public lundi 4 août courant, avoir appris avec le plus grand regret, l’incendie dévastateur qui a touché l’oasis de Toungad (12 km d’Aoujeft dans le lit blanc « El Ouad Lebyadh »), dans la wilaya de l’Adrar.Selon le service_com du parti, le violent incendie s’est déclenché mercredi dernier, démolissant plusieurs maisons et causant des pertes matérielles considérables.
Les locaux ont finalement réussi, grâce à leurs moyens propres et modestes à maîtriser les flammes selon l’UFP qui fait part de sa profonde satisfaction pour l’absence de pertes humaines dans ce gigantesque feu. Le parti a exprimé par ailleurs sa solidarité totale avec tous les habitants de la localité de Touangad de manière générale et les victimes de l’incendie en particulier, dont certains domiciles ont été entièrement réduits en cendres avec tout leur contenu ustensiles, vêtements et fournitures.
Il a lancé également un appel aux pouvoirs publics pour assumer leur responsabilité envers les familles sinistrées de la localité, en leur apportant le soutien matériel et financier nécessaire.
L’UFP interpelle aussi les bonnes volontés nationales, les hommes d’affaires, les organisations de défense des droits humains, pour venir en aide d’urgence, selon leurs moyens, aux victimes de l’incendie de Toungad.
(traduit de l’arabe)
NB : Toungad est l’une des merveilleuses oasis de la Mauritanie, sise au milieu d’un relief magnifique, au flanc d’une chaine montagneuse plongeant ses riches palmiers et ses habitations dés 16 h dans l’ombre du soleil, avec au Nord deux Monts sis de part et d’autre (châteaux des Inse et des Djin ). Une oasis menacée par l’avancée du désert qui pourrait, encore être sauvée pour s’étendre le long de Louad Lebeyad, depuis Tirebane 30 km au Nord jusqu’à Chematt, à l’entrée de Nvarech aux confins des falaises splendides de Tivijarr (20 km au Sud). C’est un trésor économique immense qui pourrait, à l’aide d’une stratégie ambitieuse du palmier assurer à la Mauritanie une autosuffisance en dattes, surtout en jouissant des mêmes aménagements et politiques de développement qui resurgissent de part et d’autres dans le pays. En effet, avec une oasis s’étalant sur 60 km entre deux Monts éloignés d’un demi km environ, ainsi que des versants faisant déferler des milliers de tonnes de m3, en temps de pluie, l’oasis de Toungad présente incontestablement les spécificités d’un gisement économiquement utile pour le devenir du pays qui importe les dattes surtout en période de Ramadan. A cela, s’ajoute aussi les retombées économiques qui peuvent profiter aux autochtones si l’intérêt s’intéresse réellement à ces richesses.