Libye: « un autre Afghanistan » en cas d’ingérence étrangère
15 août 2014
Libye: « un autre Afghanistan » en cas d’ingérence étrangère
« Le peuple libyen est catégoriquement hostile à l’idée d’une intervention militaire étrangère surtout dans le contexte actuel de l’absence de Constitution. Si l’Occident se décide tout de même à intervenir, il transformera la Libye en territoire du terrorisme, en un autre Afghanistan, car la lutte contre le colonialisme occidental embrasera alors l’ensemble du pays », a estimé M.Nasser.
Réunis mercredi 13 août à Tobrouk, le nouveau parlement libyen, élu à la hâte en juin dernier, s’est prononcé en faveur d’une intervention immédiate des Nations unies dans le pays pour y protéger les civils. Quoi qu’il en soit, les Libyens sont divisés sur la question. Par ailleurs, les députés ont décidé la dissolution de toutes les formations paramilitaires, mais les anciens insurgés ont répondu en intensifiant les hostilités.
Depuis plusieurs mois, la Libye est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les forces gouvernementales et plusieurs milices rivales nées de la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011. Tripoli, la capitale, et Benghazi, deuxième ville du pays, sont à feu et à sang. De nombreux pays évacuent leurs ressortissants et ferment les ambassades.
RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_08_14/Libye-un-autre-Afghanistan-en-cas-dingerence-etrangere-medias-8720/