Europe1
Par La rédaction d’Europe 1 avec Xavier Yvon, envoyé spécial en Syrie

INTERVIEW – Bachar El-Assad s’est exprimé samedi, au lendemain des lourds attentats qui ont frappé la France.

EXCLUSIF – Ses prises de parole sont rares mais, samedi, Bachar El-Assad a souhaité réagir en exclusivité au micro d’Europe 1 sur les attentats qui endeuillent la France depuis vendredi soir. Le président syrien venait de recevoir une délégation d’élus Français, à qui il a présenté ses condoléances pour les 128 personnes qui ont trouvé la mort à Paris, frappées dans des attaques coordonnées.

« Ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère ». Pour Bachar El-Assad, ce qui vient de se produire dans notre pays était prévisible. « On n’a pas d’informations sur ce qu’il s’est passé, mais la question n’est pas de savoir qui ! On avait averti sur ce qui allait se passer en Europe, il y a trois ans. On avait dit : « Ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère, ça va être comme un tremblement de terre qui va se répandre autour du monde ». Malheureusement, les responsables européens n’ont pas écouté ce que nous disions ! Ils ont pensé que nous les menacions ! », déclare le président syrien.

« Faire des déclarations ne sert à rien ! » Dans la suite de sa déclaration, Bachar El-Assad critique l’action de François Hollande et Manuel Valls qui, selon lui, n’ont « pas appris de ce qui s’est passé » lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier. Selon le leader syrien, les dirigeants français se contentent de parler, sans agir. « Faire seulement des déclarations contre le terrorisme ne sert à rien : il faut le combattre et mettre en place les bonnes politiques », réclame celui qui est à la tête de la Syrie depuis quinze ans.

Bachar El-Assad se dit prêt à coopérer, mais en échange de « sérieux » et de volonté active de la part des Français. « Ils n’ont pas besoin de le demander ! Il faut seulement être sérieux ! Là, nous sommes prêts à combattre le terrorisme avec eux, avec ceux qui le veulent vraiment ! », fait savoir Bachar, qui conclut : « jusqu’ici le gouvernement français n’est pas sérieux. »

« Travaillez dans l’intérêt de votre peuple ! » Dans la suite de l’entretien, Bachar El-Assad adresse, à la demande du journaliste, un message à François Hollande. Bachar El-Assad, honni par l’Occident, considéré comme responsable de la guerre en Syrie, appelle François Hollande à « travailler dans l’intérêt du peuple » français. « La question que se pose tout Français aujourd’hui, c’est : Est-ce que la politique de la France depuis cinq ans était bonne pour les Français ? La réponse est non ! », poursuit Bachar, qui appelle dans la foulée François Hollande à revoir ses positions. « Veut-il agir dans l’intérêt de la France ? S’il veut faire ça, il doit changer de politique. »

Quant à la question d’une coopération avec le gouvernement et les services secrets tricolores, Bachar El-Assad met dans la balance une condition sine qua non : la coopération politique. « On ne peut pas faire de la coopération des services secrets sans coopération politique ! On ne peut pas affronter le terrorisme avec le renseignement quand, dans le même temps, les politiques du même gouvernement ne nous soutiennent pas. »