Le retour du servage des peuples occidentaux,
21 novembre 2015
Le retour du servage des peuples occidentaux, par Paul Craig Roberts
Info
IRIB-La remise en esclavage des peuples occidentaux s’installe sur plusieurs niveaux.
La délocalisation des emplois est un sujet sur lequel j’écris depuis plus d’une décennie. Les américains, par exemple, voient diminuer leur participation dans la production des biens et services qui leurs sont vendus.
Sur un autre plan, nous vivons la financiarisation de l’économie de l’Ouest dont Michael Hudson est le principal expert (avec son livre Killing The Host). La financiarisation est le processus d’élimination de toute présence du public dans la gestion de l’économie et la conversion de l’excédent économique en paiements d’intérêts au secteur financier.
Ces deux développements privent les gens de perspectives économiques. Un troisième développement les prive des droits politiques. Les partenariats trans-Pacifique et trans-Atlantique vont éliminer la souveraineté politique et transférer la gouvernance mondiale à des corporations transnationales.
Ces partenariats commerciaux n’ont rien à voir avec le commerce. Ces accords négociés dans le secret accordent l’immunité aux sociétés face aux lois des pays dans lesquels ils font des affaires. Ceci est réalisé en déclarant que toute ingérence des lois et des règlements dans les bénéfices des corporations est un frein au libre commerce de ces corporations qui peuvent donc poursuivre en justice et faire condamner les gouvernements souverains en place. Par exemple, l’interdiction en France et dans d’autres pays des produits contenant des OGM serait écartée par le Partenariat Trans-Atlantique. La démocratie est simplement remplacée par les règles des corporations.
J’avais l’intention d’écrire longuement à ce sujet. Toutefois, d’autres, tel que Chris Hedges, font déjà un très bon travail pour expliquer cette prise de pouvoir qui élimine le gouvernement représentatif.
En savoir plus : Le hold-up le plus effronté de l’histoire par les multinationales
Les corporations achètent le pouvoir à un prix très avantageux. Ils ont acheté la totalité de la Chambre des représentants pour un peu moins de $200 millions. C’est ce que les corporations ont payé au Congrès pour avoir le mode « Fast Track », qui permet à l’agent des corporations, le représentant américain au Commerce, de négocier en secret, sans informer le Congrès ou être sous sa surveillance.
En d’autres termes, un représentant américain au Commerce traite avec les représentants de corporations dans les pays qui composeront le partenariat, et cette poignée de gens bien soudoyés, rédige une convention qui supplante la loi au profit des intérêts des corporations. Aucune des personnes négociant ce partenariat ne représente les peuples ou les intérêts du public. Les gouvernements des pays du partenariat ont le droit de voter l’accord à prendre ou à laisser – sans amendements – et ils seront bien payés pour voter cet accord.
Une fois que ces partenariats seront en vigueur, le gouvernement lui-même sera privatisé. Il n’y aura plus aucun pouvoir dans les assemblées législatives, chez les présidents, les premiers ministres ou les juges. Des tribunaux privés décideront du droit et des décisions de justice.
Il est probable que ces partenariats auront des conséquences inattendues. Par exemple, la Russie et la Chine ne font pas partie des arrangements, ni l’Iran, le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud, bien que séparément, le gouvernement indien semble avoir été acheté par l’agro-business américain et travaille à détruire le système de production permettant son auto-suffisante alimentaire. Ces pays [des BRICS, NdT ] seront les dépositaires de la souveraineté nationale et du contrôle par le public. La liberté et la démocratie se sont éteintes à l’Ouest et chez les vassaux asiatiques de l’Occident.
Une révolution violente dans tout l’Occident et l’élimination complète du 1% est un autre résultat possible. Une fois, par exemple, que les Français auront découvert qu’ils ont perdu tout contrôle sur leur régime alimentaire pour le donner à Monsanto et à l’agroalimentaire américain, les membres du gouvernement français qui ont livré la France à la servitude alimentaire et à des aliments toxiques sont susceptibles d’être tués dans les rues.
Des événements de ce genre sont possibles partout à l’Ouest au fur et à mesure que les peuples découvriront qu’ils ont perdu tout contrôle sur tous les aspects de leur vie et que leur seul choix est la révolution ou la mort.