Algérie – Quand le peuple s’éveille
28 février 2019
France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique
Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.
Publié par Gilles Munier sur 27 Février 2019,
Catégories : #algérie, #bouteflika, #fln, #FIS
+Dernière minute :
Arrestation musclée d’Ali Belhadj, ex-leader du FIS. Vidéo ci-dessous.
Il a été hospitalisé. Aucune information n’a été donnée sur la cause de son emprisonnement.
Editorial de Hamid Saidani (revue de presse : Liberté – Algérie – 27/2/19)*
Aux chantres de la servilité qui diraient de lui qu’il était “immunisé” contre toute forme de révolte en raison de ce qu’il a dû endurer comme violences pendant la décennie rouge des années 90, le peuple algérien, comme un seul homme, s’est levé pour dire halte à un énième affront qu’on veut lui faire subir.
Certes, feignant de ne pas entendre les clameurs de la liberté provenant de la rue, les tenants du pouvoir continuent à se montrer autistes à ce qui se passe dans la société et semblent maintenir leur agenda politique au risque d’envenimer encore plus la situation dans le pays. Mais que peuvent-ils contre le mouvement de l’Histoire ? Les marches du 22 février dernier resteront en tout cas longtemps comme le déclic qui a permis à la population de briser le mur de la peur et d’aller de l’avant pour imposer le changement tant espéré depuis des lustres.
C’est le petit peuple qui a donné le “la” et montré le chemin aux élites nationales, jusque-là brimées, marginalisées ou carrément poussées à l’exil. Le peuple algérien a dû boire le calice jusqu’à la lie, vingt années durant. Tous les stratagèmes et tous les moyens possibles et imaginables ont été employés par le pouvoir politique pour le dompter. La rente pétrolière qui devait servir à reconstruire une économie nationale exsangue, après une décennie de terrorisme des plus destructeurs, a surtout été utilisée pour acheter la paix sociale et, avec, les consciences.
Mais il a ainsi suffi d’une baisse des recettes pétrolières qui maintenaient sous perfusion un système gangrené par d’innombrables maux, pour que la vérité éclate au grand jour : le roi est nu. La “continuité” brandie par le pouvoir en place et ses valets, pour tenter de durer, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, en ce sens qu’elle a été ressentie par le commun des Algériens comme une atteinte à sa dignité.
Il n’en faudra pas plus pour que les masques tombent et que la rue reprenne ses droits. Les étudiants, dans leur écrasante majorité, ont vite compris le message. Hier, ils ont donné de la voix et répondu, à l’unisson et de la plus belle des manières, à ceux qui veulent pérenniser leur mainmise sur le pays. Ils ont démontré leur maturité en exprimant leurs revendications dans le calme et la sérénité. Ces jeunes, qui constitueront l’élite de demain, ne pouvaient rester sourds à l’appel de leur patrie, meurtrie par une gouvernance désastreuse, et dont les effets ne se sont pas encore tous révélés.
Source : Liberté
Journaux algériens en langue française (pour info) :
El Moudjahid
http://www.pressealgerie.fr/elmoudjahid.htm
El Watan
Liberté
https://www.liberte-algerie.com/
Le Quotidien d’Oran
http://www.lequotidien-oran.com/
Le Soir d’Algérie
https://www.lesoirdalgerie.com/
Le Courrier d’Algérie
http://lecourrier-dalgerie.com/
La Nouvelle République
Le Jeune indépendant
http://www.jeune-independant.net/
Le Jour d’Algérie
http://www.lejourdalgerie.com/
La Dépêche de Kabylie
https://www.depechedekabylie.com/
et sur Internet :
Le Matin d’Algérie
http://www.lematindalgerie.com/
Algérie Focus
https://www.algerie-focus.com/
Dzair Daily
https://www.facebook.com/dzairdaily/
Vidéo: l’arrestation d’Ali Behadj