LES MAINS TRES SALES DE JOE BIDEN
17 avril 2022
De : SUN TZU <comaguer@orange.fr>
Envoyé : samedi 16 avril 2022 14:39
À : DEMOCRITE <democrite@neuf.fr>
Objet : Bulletin 474 BIDEN ET L’UKRAINE
Bulletin COMAGUER n° 474
16 Avril 2022
***
UKRAINE
LES MAINS TRES SALES DE JOE BIDEN
Sénateur en 1973 à 29 ans puis membre et président de la commission des affaires étrangères du Sénat et Vice président des Etats-Unis de 2009 à 2017 Joe Biden a toujours eu une intense activité internationale, voyageant beaucoup, rencontrant de très nombreux dirigeants et pesant lourd dans les modes et les choix de la domination impérialiste que le président soit comme lui démocrate :Clinton puis Obama ou républicain : GW Bush, que ce soit dans la destruction de la Yougoslavie dans celle de l’Afghanistan et dans la guerre de Syrie.
Toute cette agitation avait une visée constante : assurer la permanence de la domination étasunienne sur l’ensemble du monde. L’URSS adversaire stratégique historique disparue il va prendre toute sa place dans la limitation de ce qui reste de l’influence russe dans la politique internationale que ce soit en Inde, dans le monde arabe (soutien aux « printemps » du même nom) et en Europe (nouvel élargissement de l’OTAN en 2014).
Couper les liens très forts historiques, culturels, sociaux et économiques entre la Russie et l’Ukraine la plus riche des anciennes républiques socialiste soviétiques a été une de ses préoccupations constantes que ce soit sous Clinton sous Bush et a fortiori quand il accède à la vice-présidence en 2009.
L’article que nous publions ( voir pj) dans sa version française est rédigé et publié en Ukraine par le parti communiste bolchévique de toute l’Union Soviétique très actif en Ukraine et très bien informé. ll est traduit en français dans le journal « Nouvelles d’URSS » et montre que déjà en 2010 l’action permanente des Etats-Unis contre l’Ukraine et son peuple a produit des effets dévastateurs pour le peuple ukrainien. Le signe de cette catastrophe nationale organisée figure dans la statistique démographique : la population de l’Ukraine est passée officiellement de 51 millions d’habitants en 1991 à 45 millions en 2010 mais le chiffre est conteste par le PCbtUS qui compte tenu de la corruption régnant dans l’administration l’estime plus proche de 41 millions. La statistique officielle a quant à elle confirmé la poursuite de la baisse de la population de 2010 à 2021.
Mais cela n’empêche pas Biden et Obama de s’acharner sur le pays et à réussir à faire tomber en 2014 le gouvernement des gros oligarques de l’Est qui hésitait à couper totalement les ponts avec le voisin russe. La nouvelle équipe gouvernementale sélectionnée par Washington est un mélange de petits oligarques et de fascistes avérés qui décide de mener la guerre contre les deux régions de l’Est entrées en dissidence.
Trump hérite de cette situation difficile et sait que les Biden père et fils sont très actifs en Ukraine. Il essaie de trouver la solution à son problème : éviter l’affrontement direct avec une Russie qu’il sait inquiète des avancées de l’OTAN, changer la donne politique tout en continuant à fournir de l’aide militaire et financière à l’Ukraine pour combattre les deux républiques dissidentes. Le projet affiché est d’éviter la coupure définitive de l’Ukraine en deux pays rivaux un à l’Ouest l’autre à l’Est et c’est l’apparence officielle de l’opération Zelenski : imposer au pays un dirigeant sans passé politique vénal (et donc acheté) pour prendre le rôle du réconciliateur d’une Ukraine divisée et éviter que l’Ukraine de l’est devenue indépendante ne devienne une alliée régulière de la Russie hors de l’OTAN c’est-à-dire , parlons clair, simplement retarder le moment du basculement complet de toute l’Ukraine dans l’OTAN qui reste l’objectif historique à moyen terme.
A l’élection présidentielle de 2019 la population plébiscite le « réconciliateur ». Mais l’illusion sera de courte durée : malgré des cesser le feu jamais respectés, les opérations militaires de l’armée ukrainienne et des ses unités néonazies se poursuivent contre la Donbass et les accords de Minsk garantis par la France et l’Allemagne qui étaient la forme diplomatique de la dite réconciliation restent lettre morte.
La question se pose de savoir qui à conçu la très perfide opération Zelinski de 2019. La réponse pourrait se trouver dans l’activité du parrain de Zelinski l’oligarque de troisième dimension Kolomoisky un des plus riches de la bande. Un juif qui finance des groupes néonazis antisémites armés c’est-à-dire qui manifeste un état avancé de décrépitude morale et politique a pu trouver une oreille attentive à la Maison Blanche en la personne du gendre de Trump Jared Kushner le même qui a organisé en plein accord avec Netanyahou le déménagement de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et le rapprochement d’Israël avec les monarques du Golfe.
Trump parti, Biden décide d’achever le plan « Kolomoisky-Zelinski » : « réconcilier » à la mode fasciste c’est-à-dire liquider militairement les deux républiques séparatistes. La Russie a compris et pendant toute l’année 2021 fait tous les efforts diplomatiques possibles pour éviter l’affrontement mais décembre arrive et tout dialogue a été refusé. L’invasion militaire programmée du Donbass est prête. Elle est confirmée officiellement le 19 février 2022 à Munich par Kamala Harris et Zelenski.
Zone contenant les pièces jointes