Ouverture des JO: Macron réconcilie involontairement chrétiens et musulmans
30 juillet 2024
Ouverture des JO: Macron réconcilie involontairement chrétiens et musulmans
Edouard Husson
“J’aime qu’on me déteste” semble dire Emmanuel Macron, qui a réussi cet exploit de réconcilier chrétiens et musulmans du monde, unanimes à critiquer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. A l’issue de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, le président français s’est mis les chrétiens du monde à dos. Le président français a réussi cet exploit de liguer contre lui le Vatican, la conférence des évêques de France et de nombreux évêques du reste du monde. Mais qu’est-ce qui est le plus étonnant? La réprobation, inattendue par sa puissance, chez les chrétiens du monde entier? Ou ce message venu de la mosquée El-Azhar du Caire, qui exprime la solidarité des musulmans avec les chrétiens – accélérant la fin de cette “pax americana” qui a reposé essentiellement, depuis 1990, sur le fait de dresser les chrétiens contre les musulmans? Le nouveau monde en émergence balbutie; mais il se pourrait que notre Gribouille national ait, une fois de plus, joué sans le savoir contre ses maîtres washingtoniens, en polarisant encore plus le monde contre les pseudo- “valeurs occidentales” progressistes.
Quel bon dimanche nous avons passé! Il était bien réjouissant de voir le comité d’organisation des jeux devoir s’excuser – dans un mauvais globish:
Il faut dire qu’il y avait eu aussi la confusion entre la Corée du Sud et la Corée du Nord…..Cela faisait deux gaffes à corriger…..
Thomas Jolly en Pinocchio
Et puis il y a eu le gros mensonges de Thomas Jolly, dont on voit le nez s’allonger, tel Pinocchio: “j’vous jure que je n’ai jamais pensé à la Cène….”
Tout ceci est grotesque, bien entendu. Jolly a suffisamment de vernis philosophique pour nous avoir fait le coup de “Dionysos contre le crucifié”. Version schtroumpf, bien sûr; avec un Dionysos tout bleu.
Il faut dire que le petit Thomas s’est pris dans la figure un retour de bâton imprévu:
Dans un communiqué publié samedi, les évêques français ont exprimé leur profond regret face aux « scènes de dérision et de moquerie à l’égard du christianisme que nous déplorons profondément ».
« Nous remercions les membres des autres confessions religieuses qui ont exprimé leur solidarité », poursuit le communiqué du 27 juillet.
“Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrage et la provocation de certaines scènes.
Les évêques ajoutent : « Nous espérons qu’ils comprennent que la célébration olympique va bien au-delà des préférences idéologiques de certains artistes ».
Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte, a déclaré le X avoir envoyé des messages à l’ambassadeur de France à Malte, exprimant sa « détresse et sa grande déception face à l’insulte faite à nous, chrétiens, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, lorsqu’un groupe d’artistes dragsters a parodié la dernière Cène de Jésus. »
Le prélat, qui est également fonctionnaire du Vatican, a déclaré qu’il encourageait d’autres personnes à écrire à l’ambassadeur.
L’évêque Andrew Cozzens, président du Comité des évêques américains pour l’évangélisation et la catéchèse, a publié une déclaration appelant les catholiques à réagir à l’incident de Paris par la prière et le jeûne.
Faisant référence au récent Congrès eucharistique national, Mgr Cozzens a écrit : « Jésus a vécu une nouvelle expérience de sa Passion vendredi soir à Paris, lorsque sa Cène a été publiquement diffamée ».
“La France et le monde entier sont sauvés par l’amour répandu par la messe, qui nous est parvenu par la Cène. Inspirés par les nombreux martyrs qui ont versé leur sang pour témoigner de la vérité de la messe, nous ne nous tiendrons pas à l’écart et n’accepterons pas tranquillement que le monde se moque du plus grand don du Seigneur Jésus », a écrit l’évêque.
« Au contraire, par la prière et le jeûne, nous demanderons à l’Esprit Saint de nous fortifier avec la vertu de force, afin que nous puissions prêcher le Christ – notre Seigneur et Sauveur, réellement présent dans l’Eucharistie – pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes ».
L’évêque de Winona-Rochester, Mgr Robert Barron, a appelé les catholiques à « faire entendre leur voix » en réponse à ce qu’il a qualifié de « moquerie grossière de la dernière Cène ».
L’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Fernando Chomali, a exprimé sa déception face à « la parodie grotesque de la chose la plus sacrée que nous ayons, l’Eucharistie », a rapporté ACI Prensa, le partenaire de CNA pour les informations en langue espagnole.
“L’intolérance des “tolérants” n’a pas de limite. Ce n’est pas ainsi que l’on construit une société fraternelle. Nous avons assisté à l’expression maximale du nihilisme », a-t-il ajouté.
L’évêque allemand Stefan Oster a qualifié la scène de la « Cène queer » de « point bas et complètement superflue dans la mise en scène », dans un message publié par la Conférence épiscopale allemande.
Fray Nelson Medina, un prêtre dominicain colombien bien connu qui exerce un vaste apostolat sur les médias sociaux, a déclaré qu’il « ne regarderait pas une seule scène des Jeux olympiques. Ce qu’ils ont fait en se moquant du Seigneur Jésus-Christ et de son don suprême d’amour est vraiment dégoûtant. Et ce sont des lâches : ils ne s’en prendraient pas à Mahomet ».
L’archevêque Peter Comensoli de Melbourne, en Australie, a déclaré sur X : « Je préfère l’original ». (…)
Javier Tebas Medrano, président de La Liga, la première division de football professionnel en Espagne, a fermement condamné les scènes de drag queens parisiennes sur les réseaux sociaux. ACI Prensa rapporte que M. Medrano a posté une image du spectacle avec la déclaration suivante : “Inacceptable, irrespectueux, infâme ! L’utilisation de l’image de la Cène aux Jeux olympiques de Paris est une insulte à ceux d’entre nous qui sont chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ?
Manu peut remercier Thomas: il va se faire gronder très fort par les néocons
Mais le plus étonnant est dans la réaction du monde musulman:
Al-Azhar, le plus haut lieu du savoir musulman sunnite, a condamné dimanche les « scènes insultantes » de Jésus-Christ lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Ces scènes « représentent Jésus-Christ de manière offensante, manquant de respect à sa personne honorable et au statut élevé de la prophétie d’une manière barbare et imprudente qui ne respecte pas les sentiments des croyants dans les religions et les valeurs morales humaines », a déclaré Al-Azhar dans un communiqué.
Emmanuel Macron a du génie involontaire: de même qu’il a tué l’idée d’une intervention occidentale en Ukraine en insistant pour envoyer des soldats français en Ukraine; de même, avec la cérémonie des Jeux Olympiques, il affiche tellement les “valeurs occidentales” qu’il provoque le contraire de l’effet recherché. Les musulmans volent au secours des chrétiens.
Je ne suis pas sûr que les évêques américains, pour ne prendre qu’eux, comprennent ce qui est en train de se passer. Le narratif néo-conservateur, dont l’objectif est de dresser un mur de haine entre chrétiens et musulmans, est sérieusement fissuré.
Ouverture des JO: Macron réconcilie involontairement chrétiens et musulmans
Une fois de plus, les néocons vont pouvoir remercier leur trop zélé ami français!