Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2020

10 raisons de manifester contre la guerre en Libye par Simon de Beer


10 raisons de manifester contre la guerre en Libye – Bruxelles 2/09 – Paris 3/09
Simon de Beer
paru dans Investig’Action

La guerre-éclair contre la Libye dure depuis plus de cinq mois. Bien que la chute définitive du régime de Kadhafi soit annoncée comme toute proche (comme il y a cinq mois déjà), elle ne signifie pas pour autant la fin des hostilités. D’ailleurs, l’OTAN vient d’annoncer qu’elle resterait sur place aussi longtemps que nécessaire… Ce week-end, des manifestations contre la guerre ont lieu à Bruxelles et à Paris. Voici dix raisons de se joindre aux protestations.

Dix raisons de manifester :
L’OTAN a fait des milliers de victimes, plus sans doute que Kadhafi dans les semaines précédant la guerre. (Comparez : ici et ici)
L’OTAN ne respecte pas le droit international : la résolution 1973 de l’ONU autorisait un usage de la force pour protéger des civils, non pour changer de régime. (Cf. ici)
L’OTAN rejette toute solution pacifique, y compris les propositions de l’Union africaine pour organiser des élections démocratiques en Libye. Kadhafi a pourtant accepté et dit qu’il se tiendrait à l’écart du processus de négociations. (Cf. ici)
Les rebelles sont composés d’islamistes radicaux, de monarchistes rétrogrades et d’opportunistes corrompus qui terrorisent la population. Le CNT s’est associé aux pires régimes du monde : Israel, Colombie, Qatar… (Cf. ici et ici)
La Libye est l’un des seuls pays d’Afrique qui offre à ses citoyens des conditions de vie décentes, et il est ramené à l’âge de pierre par l’OTAN. (Cf. ici)
L’OTAN bombarde de nombreuses cibles civiles : hôpitaux, université, quartiers résidentiels, usines… Ce ne sont pas des erreurs. (Cf. ici)
Le but de l’OTAN n’est pas de protéger des civils mais de s’emparer des ressources libyennes et d’empêcher le développement de l’Afrique, pour lequel la Libye joue un rôle de premier plan. (Cf. ici)
La guerre coûte des millions d’euros. Si l’Occident veut vraiment faire le bien, n’y a-t-il pas d’autres possibilités que la guerre ? (Cf. ici)
Kadhafi est très populaire en Libye et en Afrique. Est-ce à l’OTAN de choisir les dirigeants qui lui conviennent ? (Cf. ici)
La guerre dure depuis maintenant près de six mois. N’est-ce pas assez de soufrance pour une guerre que l’on prétendait « éclair » ?

Manifestation à Bruxelles :
Vendredi 2 septembre de 16h à 18h, devant la Gare Centrale
Plus d’informations ici
Manifestation à Paris
Samedi 3 septembre à partir de 14h, place de la République
Plus d’informations ici

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,