Aller à…
RSS Feed

22 octobre 2020

Message de l’Appel Franco Arabe adressé à la fête de l’huma


L’Appel Franco-Arabe
Il y a un an, nous étions perplexes devant l’évolution de la situation de beaucoup de pays arabes alors soumis au chantage et aux pressions extérieures, Soudan, Palestine, Irak, etc. Puis vinrent les révoltes arabes qui soulevèrent l’enthousiasme de tous ceux qui espéraient pour ces peuples le progrès social, la réaffirmation de leur dignité nationale et le renforcement leur souveraineté. Les premiers moments des révoltes arabes ont en effet montré qu’il existait une évolution globale vers plus d’indépendance, en Tunisie, en Egypte et ailleurs. Puis ce tableau s’est soudainement assombri, malgré la vitalité qu’ont continué à manifester les sociétés arabes tout au long de l’année écoulée. L’Irak continue dans le silence des grands médias à subir une occupation meurtrière tandis que les violences armées israéliennes ont visé au cours de l’année écoulée Palestiniens, Syriens, Libanais, Egyptiens, et que la question du respect international des droits fondamentaux du peuple palestinien n’a pas avancé. A cela sont venues s’ajouter des interventions armées extérieures visant la Libye et Bahrein, en même temps que se multipliaient les tentatives d’ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la Syrie, du Yémen, du Soudan et que des menaces à peine voilées sont désormais proférées à l’égard de l’État algérien et des peuples qui tentent de poursuivre les processus politiques qu’ils ont engagés de façon indépendante.
L’Appel Franco-Arabe ne soutient aucun régime ni gouvernement mais exige le respect de la souveraineté des peuples et des Etats conformément au Préambule de la Charte des Nations Unies qui a été violé en Libye au cours de l’année écoulée par certaines puissances de l’OTAN, avec l’approbation de plusieurs Etats qui se sont faits le relais de ces politiques ayant causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de victimes. Elles éloignent plus encore dans un monde en crise économique profonde l’espoir que la paix, la dignité, le développement et le progrès social ne s’installent dans les pays arabes et africains. Au contraire, alors même que la question de l’adhésion de la Palestine à l’ONU est désormais posée, c’est une série de nouveaux conflits qui menacent de se diffuser dans toute la région, à partir des pays déjà agressés, du Sahel à l’Iran, augmentant ainsi les risques d’une conflagration généralisée.
L’Appel Franco-Arabe dénonce ces menaces et les responsabilités des dirigeants français qui appuient cet engrenage mortifère. Plus que jamais, il est nécessaire de réaffirmer les principes de souveraineté nationale et de non ingérence, et de condamner les manipulations médiatiques qui ont empêché et empêchent les citoyens d’être réellement informés de ce qui s’est passé et de ce qui se passe dans les pays arabes atteints par la guerre et la désolation.
L’Appel franco-arabe, 16 septembre 2011

L’Appel Franco-Arabe s/c Sliman Doggui, 32 r. Javelot 75013 Paris
Président : René Lacroix ; Vice-président : Sliman Doggui ;
Secrétaire généraux : Patricia Latour ; Bruno Drweski ;
Bureau : Jean-Pierre Bastid, Maurice Cury, M. Da-Rhobi, Christiane Suchet, Jean-Gabriel Cochet, Serge Roux
Coordinateur : Yves Vargas

L’Appel Franco-Arabe a publié : « Irak, la résistance a la parole », « Vivre au Soudan », « Pour une paix véritable au Darfour », « Le chemin de Damas – L’avenir d’un peuple »

°

° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’Appel franco-arabe vous convie à une table ronde qui vise à

analyser et comprendre la situation actuelle dans le monde arabe

La rencontre aura lieu le jeudi 22 septembre 2011 de 14 heures à 19 h 00

à l’AGECA, 177 rue Charonne 75011 Paris (métro Alexandre Dumas ou Charonne)

Avec comme intervenants :
Gilles MUNIER, Président des amitiés franco-irakiennes et spécialiste de la situation en Irak
Pierre LEVY, Directeur du journal Bastille République Nations
Jean Louis PLANCHE, Historien ayant publié plusieurs livres sur l’Algérie
ainsi que plusieurs autres intervenants originaires des pays arabes (Tunisie, Yemen, Liban, Algérie)

et la participation des membres de la direction de l’AFA : René LACROIX,Yves VARGAS, Bruno DRWESKI, Sliman DOGGUI

La salle aura libre parole

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,