Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

Louisa Hanoune décrie l’ingérence étrangère en Libye


LOUISA HANOUNE DÉCRIE L’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE EN LIBYE

La France et ses alliés veulent déstabiliser le Maghreb

Par Kaci AGGAD – Dimanche 18 Septembre 2011 –

La crise en Libye continue de susciter de très vives réactions de la part des partis. Pour le PT, il n’est pas question de céder aux pressions des pays membres de l’Otan qui veulent que l’Algérie reconnaisse, au plus vite, le CNT.

Lors du dernier point de presse qu’elle a animé vendredi dernier au siège de son parti, Louisa Hanoune s’est longuement étendue sur la question libyenne et sur les réelles motivations de la France et de ses alliés qui, en attaquant ce pays, veulent déstabiliser le Maghreb et reprendre pied en Afrique. «L’Otan et la France sont intervenues en Libye pour détruire le pays et piller ses richesses et son économie», a-t-elle déclaré en précisant que seul le pétrole les intéresse, au demeurant, et que le «vent de démocratie qui souffle sur le Monde arabe» n’est qu’un leurre destiné à tromper l’opinion internationale et les peuples de la région.

«La Libye a été mise à feu et à sang. On dénombre des milliers de victimes. Les habitations et les édifices publics sont tombés en ruine. Où est la démocratie dans tout cela?», s’est-elle interrogée.

Pour Louisa Hanoune, «il ne peut y avoir de démocratie au milieu de cette grande anarchie.» La convocation d’une conférence internationale sur la Libye est vivement souhaitée. Plus vite elle se tiendra, plus vite ce pays retrouvera sa stabilité et sa légitimité. C’est du moins l’appel qu’a lancé la secrétaire générale du Parti des travailleurs: «Nous appelons à une conférence internationale urgente pour examiner la situation dans ce pays et les mécanismes à mettre en œuvre pour faire face à l’ingérence étrangère dans les affaires des pays de la région», a-t-elle souligné. Il n’y a pas l’ombre d’un doute, «le plan d’attaque de la Libye a été minutieusement préparé par le président Sarkozy et par tous ceux qui ont prêté allégeance à la France pour s’installer au Maghreb et reprendre pied en Afrique».

Il n’y a pas très longtemps, l’armée de ce pays était intervenue en Côte d’Ivoire pour faire tomber le pouvoir en place parce qu’il avait commis un crime de lèse-majesté en refusant d’être sous l’influence de Paris et d’obéir à ses ordres.

L’intervention en Libye n’est, finalement, qu’un prétexte car la France n’a jamais pardonné à ceux qui l’ont faite sortir par les armes et sont, aujourd’hui, indépendants.
La déstabilisation et l’ingérence dans les affaires des pays qui échappent à son influence sont les seuls raisons majeures. Se disant révoltée par les pressions honteuses qu’essaye d’exercer la France sur l’Algérie pour la pousser à reconnaître le nouveau pouvoir en place en Libye, Mme Hanoune est catégorique: «L’ Algérie a adopté une position qui l’honore dans ce conflit. Elle n’a pas à reconnaître le CNT et obéir aux injonctions de Paris. C’est une question de souveraineté».
D’ailleurs, elle redoute que le conflit libyen ne se transforme en guerre fratricide, comparable à celle en Irak qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de handicapés en moins de dix ans.
S’interrogeant sur la destination véritable de tout cet arsenal de guerre largué par l’Otan pour «prêter main-forte aux insurgés», Louisa Hanoune avertit: «Personne ne pourra les contrôler et il y a un gros risque qu’elles tombent entre les mains d’autres factions».

Une réponse “Louisa Hanoune décrie l’ingérence étrangère en Libye”

  1. anna condat
    19 septembre 2011 à 0 h 02 min

    6 septembre 21:10, par anna condat
    l’agité de l’élisée est un produit d’importation
    il a du mal a etre bio
    il est plus fortuné que son excelence Mr Kadafi
    faite un point sur ses richesses
    comment les as t’il obtenues
    et les minitres qui ont profiter de la tunisie pour investir pas cher
    le saviez vous ?

    j’ai rien pour ce monsieur
    mais je reconnais ses caâcités pour le monde
    Lui il ne tue pas ses ennemis ce qui n’est pas le cas des voyoux de tout bords
    Avec les moyens qu’il a toute la libie aurait fait place nette
    il ne l’a pas fait cherchez l’erreur
    Sarcophage a bien du mal d’éja ici avec sa double bationnalité
    faut qu’il soccupe de son pays la hongrie on discutera après
    Le pays de Mr KADAFII n’a pas de dettes
    alors que nous assistons a la débandade de l’europe que de la monaie papier
    dans des cas grave seuls un référendum est de rigueur et non pas une poignée de politicars verreux pour certain (disons la grande majorité qui ne penssent qu’a leur budjet perso
    le peuple ils s’en foutent
    ma devise
    tant que le peuple sera aussi con malgré une petite instruction ,les grosse tetes ont encore de beaux jours devant
    je ne crois pas en ddieux mais au diable lui au moins il est réel et ne dit pas de conneries
    inch halla monsieur Kadaffi
    deul contre une armée de voyoux
    attendez la suite pour voir et construire l’histoire

    a mes yeux vous etes plus que respectable
    je suis un pacifiste

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,