Aller à…
RSS Feed

19 avril 2024

Où est Kadhafi ? Il se bat en Libye, assure sa fille


Où est Kadhafi ? Il se bat en Libye, assure sa fille
l
Dossier : Libye, l’après Kadhafi
Aïcha Kadhafi, la fille du dirigeant libyen déchu, assure que son père va bien et combat sur le terrain, s’en prenant aux nouvelles autorités qu’elle qualifie de traîtres, dans une intervention téléphonique sur la chaîne Arraï, basée en Syrie.
Article suivant dans Monde : Libye : accueilli en héros, Sarkozy prône l' »unité » du pays
Mouammar Kadhafi (archives) © www.abacapress.com
Alors que le Conseil National de Transition, l’institution mise en place par les ex-rebelles libyens, contrôle désormais la majorité du territoire, les combats se poursuivent avec les dernières poches de résistance, notamment du côté de Syrte, ville natale du leader libyen déchu, désormais encerclée, et dont la population fuit les violences. Quant à Mouammar Kadhafi lui-même, il reste toujours introuvable. Où peut-il être ? Aïcha Kadhafi, la fille du dirigeant libyen déchu, a apporté vendredi soir sa réponse.

En direct : Sarkozy ovationné à Benghazi
Tripoli confirme la visite de Sarkozy en Libye jeudi
Le régime Kadhafi et les rebelles accusés de crimes de guerre
Vidéo

1min 13s
Libye : sécurité renforcée autour du président français – 1min 13s
Dossier

Libye, l’après Kadhafi
Plus d’infos
« Soyez tranquilles, votre grand leader va bien, il porte les armes et combat sur les fronts », a-t-elle lancé sur la chaîne Arraï, basée en Syrie, qui diffuse régulièrement des messages de dignitaires de l’ancien régime. « Vous pouvez être fiers de votre leader », a-t-elle affirmé s’adressant au « peuple résistant » de Libye, qu’elle a appelé à se « soulever » contre les nouvelles autorités qualifiées de « traîtres ».

Un nouveau gouvernement qualifié de « mascarade »

Aïcha Kadhafi, qui s’est réfugiée en Algérie avec deux de ses frères et sa mère, a qualifié « le nouveau gouvernement » de « mascarade », et s’en est pris aux responsables du CNT, citant notamment Mahmoud Jibril, n°2 du Conseil, Abdelhafiz Ghoga, vice-président du CNT et Abdelhakim Belhadj, commandant militaire de Tripoli, qu’elle a qualifiés de « traîtres qui ont rompu leur serment d’allégeance » au régime du colonel Kadhafi. Elle a ainsi prévenu les Libyens: les dirigeants du CNT « ont trahi leur allégeance et ils pourraient le faire avec vous aussi ».

Aïcha, ses frères Mohamed et Hannibal, sa mère Safia et de nombreux membres de la famille, surtout des enfants, ont été autorisés fin août à entrer en Algérie pour des « raisons strictement humanitaires », selon Alger. Cette dénonciation virulente des nouvelles autorités libyennes intervient alors que le CNT doit se réunir ce samedi pour discuter de la composition du gouvernement de transition.

Partager

Plus d’histoires deLibye