Aller à…
RSS Feed

26 octobre 2020

Libye – Aïcha Kadhafi exhorte le peuple à renverser le « CNT »


Libye: Aïcha Kadhafi exhorte le peuple à renverser le « CNT »

IRIB- La fille de l’ancien leader libyen, Aïcha Kadhafi, a appelé, mardi, le peuple libyen à se soulever contre le Conseil national de transition (CNT), a annoncé la chaîne de télévision syrienne Al-Raï, citée par les médias occidentaux.

« Mon père ne nous a pas quittés, il est toujours parmi nous. (…) N’oubliez pas ses commandements vous enjoignant de continuer le combat, même si vous n’entendez plus sa voix », a-t-elle déclaré, à l’occasion du 40ème jour, depuis la mort du colonel Kadhafi.

Selon Aïcha Kadhafi, le « CNT » est arrivé au pouvoir « appuyé par les avions de l’OTAN ». Fin août, la veuve du guide déchu, sa fille unique, Aïcha, et ses deux fils Mohamed et Hannibal se sont réfugiés, en Algérie, qui a accepté de les accueillir », pour raisons humanitaires ».

Les autorités algériennes ont déclaré, plus tard, qu’elles aideraient la famille Kadhafi à éviter l’extradition vers la Libye et à trouver l’asile, dans un pays tiers.

Toutefois, suite à cet appel, Aïcha risque de perdre son statut de réfugiée, les autorités algériennes l’ayant mise en garde contre des déclarations publiques. Après 42 ans de pouvoir et 8 mois de révolte populaire, le colonel Mouammar Kadhafi a été tué, le 20 octobre 2011, près de sa ville natale, Syrte.

Selon l’une des versions, l’ex-dirigeant libyen a été assassiné d’une balle dans la tête par les forces du « CNT ». Son fils Moatassem Billah a trouvé la mort, le même jour.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,