Aller à…
RSS Feed

27 novembre 2020

Libye / CPI – A quand le tour d’OBAMA, Sarkozy et Cameron ? par Allain Jules


Libye / CPI – A quand le tour d’Obama, Sarkozy et Cameron ?

Publié le6 décembre 2011

 

 

Obama, Cameron et Sarkozy

La CPI, pour inculper l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a créé le concept de “coauteur” de crimes contre l’humanité. Il est soupçonné donc d’être plus ou moins derrière la disparition de 3000 personnes lors de la crise post-électorale qui avait mis le pays à feu et à sang. Suivons donc ce mécanisme astucieux en restant bien sûr en Afrique avec l’exemple de la Libye.

Considérant que ces hommes sont derrières et/ou coauteurs de la guerre en Libye avec les résultats que l’on sait, que faut-il penser ? Nous savons qu’il y eu plus de 70 000 morts, des exactions comme le massacre de Zenten, les assassinats extrajudiciaires du frère guide Mouammar Kadhafi, de son fils Mouatassim, la destruction de Syrte et j’en passe, que fait Luis Moreno-Ocampo le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) ?

Parce que, en collant tous ces évènements tristes les uns après les autres, on arrive à un résultat sans appel. Ce sont tous des crimes contre l’humanité. Avec leur impunité, on sait au moins une chose désormais: il y a une justice pour les pauvres et une autre pour les riches dans le sens forts et faibles. 

L’Afrique est vraiment faible. L’Amérique du sud, avec l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) est entrain de réussir ce que Mouammar Kadhafi avait appelé de ses voeux, une Union africaine (UA) forte. Hélas, l’inconsistance de ses pairs africains, avait fait le reste. Il ne faut donc pas être surpris de voir un Laurent Gbagbo à la CPI.

Le dernier mot à Hugo Chavez.

*

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,