Aller à…
RSS Feed

23 novembre 2020

Libye : Le « général » pro-CIA Hifter mitraillé par un commando berbère par Gilles Munier


 

Libye : Le « général » pro-CIA Hifter mitraillé par un commando berbère

Par Gilles Munier

Rien ne va plus entre les Berbères anti-Kadhafi du Djebel Nefoussa et le Conseil national libyen (CNT).

L’alliance nouée – sous la houlette du Qatar et de la France – entre les Berbères et les moudjahidine de Abdelhakim Belhadj, duGroupe islamique de combat libyen, a volée en éclats.

Les Imazighen (Berbères) n’ont pas apprécié la décision de propulser Belhadj à la tête du Commandement militaire de Tripoli, alors qu’ils ont été les artisans de la prise de la capitale avec les commandos rebelles de Misrata. Mustapha Abdeljalil les ayant accusé« de collaborer avec des forces étrangères hostiles à la Libye », le Congrès national amazigh libyen (CNAL) a annoncé le retrait« temporaire » des représentants berbères duCNT et a dénoncé le «rouleau compresseur de l’arabo-islamisme obscurantiste et totalitaire ».

Propos anti-amazighs

La nomination de Maître Fethi Terbel au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, laisse présager aux miliciens berbères la mise en œuvre de « pratiques discriminatoires ». Ils accusent l’avocat, dont l’arrestation avait déclenché en février 2011 un soulèvement à Benghazi et l’intervention militaire de la France, de « propos anti-amazighs ».

Certes, Oussama Jouili, chef de la milice berbère de Zenten qui a arrêté et qui détient Saïf al-Islam, a été nommé ministre de la Défense, mais c’est avant tout pour les désarmer.

Le 11 décembre, près de l’aéroport de Tripoli, deux commandos berbères ont tenté d’assassiner Khalifa Hifter, « général » pro- américain qui s’est autoproclamé chef d’Etat-major de l’armée libyenne. Mukhtar al-Akhdar, chef des combattants berbères maîtres de l’aéroport, estime que les militaires libyens feraient mieux de protéger les frontières au lieu de s’attaquer à lui.

Lire aussi, sur le même sujet:

La CIA aux commandes de l’armée libyenne

http://0z.fr/vl6u6

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,